10 mythes sur le référencement naturel que vous devriez oublier pour 2016

10-mythes-referencement-naturel-seo-2016

La fin de l’année s’approche à grands pas. Très bientôt, nous allons tous accueillir la nouvelle année 2016. Le plus souvent, c’est au moment de la fin d’année qu’on met en place des rétrospections, qu’on prend un peu de recul pour voir ce qui s’est bien passé pendant l’année. Mais aussi lister ce qui n’allait pas et ce qu’il faudra améliorer. Dans cet article, je vais vous parler des mythes sur le référencement naturel que vous aviez eu peut-être tendance à croire, mais que vous devriez à partir de maintenant oublier parce qu’elles sont tout simplement…fausses.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

1. Référencer un site signifie trouver des mots clés pertinents et créer des liens

À un moment donné oui, cela était bien vrai. Parce que c’est ce que Google voulait. Mais il a changé d’avis. Bien sûr, les mots clés ainsi que les backlinks de qualité comptent toujours, mais actuellement ce qui importe aussi pour le moteur de recherche c’est la notoriété de votre marque. C’est logique en fin de compte parce que Google ne veut qu’une chose : faire apparaître des résultats de qualité et pertinents dans les SERP. Travaillez votre réputation. En ligne ou pas. Cela compte toujours.

2. Les réseaux sociaux contribuent à votre positionnement dans les moteurs de recherche

Les réseaux sociaux vous amèneront du trafic, oui. Puis, ils vous aideront à bâtir une communauté de fans qui vous suivront partout et qui parleront de votre marque à d’autres personnes. En revanche, ils ne vous offriront pas un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Travailler son référencement est une chose, travailler son e-réputation en est une autre.

3. L’achat de mots clés vous garantira un bon positionnement

Cela est faux. Parce que les techniques de Adwords ont d’autres objectifs que celles du référencement naturel. Adwords est en fait très intéressant dans la mesure où vous voulez qu’un mot clé concurrentiel vous fasse apparaître dans les SERP ou encore dans les réseaux Display. Mais il n’a jamais été question de vous faire monter dans les résultats de recherche organiques.

On peut en revanche observer que l’Adwords peut vous apporter du trafic qualifié et par conséquent améliorer vos statistiques visibles dans Google Analytics. Et sans doute améliorer (un peu) votre positionnement.

4. Bourrer les balises Keywords de mots clés

Ça fait longtemps que Google n’en tient plus compte. Si vous vous y acharnez, rassurez-vous, c’est une énorme perte de temps.

5. Vous arrivez à être sur la première page et vous arrêtez le travail

Bien sûr, il n’y a rien de mauvais à fêter un peu sa victoire. Mais attention, ne vous arrêtez surtout pas. Le référencement naturel est un travail qui s’étale pendant une longue durée. Il doit être régulier. Vos concurrents travaillent aussi et ils feront tout pour dépasser votre positionnement. Alors, soyez sur votre garde !

6. Mettre plusieurs mots clés, à chaque phrase

Cela n’est pas bien vu par Google. Et ce n’est pas près de changer. En fait, le moteur de recherche a toujours préféré les contenus de qualité à la suroptimisation.

7. L’unique objectif c’est d’être sur la première page, à la première position

C’est un objectif oui. Mais ce n’est pas le seul, ni même le plus important. Ce qui est primordial c’est que le site génère de l’argent. Vous aviez sûrement entendu parler du taux de conversion. Eh oui, l’objectif principal est de convertir vos visiteurs en clients potentiels puis en acheteurs.

8. Il faut absolument soumettre votre site à Google pour qu’il soit bien référencé

Ce mythe existait déjà il y a longtemps et chose curieuse, il n’a pas encore disparu. Une fois de plus, vous n’avez pas besoin de le faire. Votre site est naturellement indexé par Google une fois qu’il est mis en ligne. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il est déjà bien positionné. Pour cela, il vous faudra travailler son SEO. Cela dit, vous pouvez quand même soumettre votre site si vous voulez, mais cela n’aura aucun impact sur votre positionnement.

9.  Vous n’aurez pas besoin de changer de stratégie

Le web est en perpétuelle évolution. Le référencement avec lui. Ne vous suffisez pas avec une seule stratégie. Faites de la veille et suivez le courant. Autrement, vous risquez de perdre votre positionnement.

10. Le SEO est bel et bien fini

Mauvaise réflexion. La vérité c’est que cette technique est en constante évolution. Prenez le temps de faire le point. Analysez, expérimentez et par-dessus tout, évoluez aussi !

 

Pour terminer cet article, je finirai par : ne tester pas des techniques que vous ne maitrisez pas. Je veux bien entendu parler du Black Hat. Pensez sur le long terme et soyez naturel dans votre optimisation.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

2 commentaires

  • merci !

    pour aller dans le sence de cette article l’exemple du changement de l’algorithme par GG en fin 2014 qui a fait fermer des boite de SEO qui n’avez pas prévu ni anticiper ce changement qui était prévisible

  • Dans une stratégie référencement, il est important de s’informer sur les actualités du seo. Appliquer à la lettre les règles de Google permettront aux professionnels de ce secteur de ne pas attraper les pénalités de google.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.