Comment faire en sorte que vos articles soient partagés sur les réseaux sociaux ?

Améliorer le partage sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin...

La tendance actuelle est à l’inbound marketing : on fait venir le client à soit au lieu d’aller le chercher. Cela se traduit par plusieurs techniques dont la rédaction de contenus qui intéressent votre cible. Le souci c’est que vous n’êtes pas le seul à proposer ce type de contenu et qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer. On vous donne des conseils pour booster le partage de vos articles pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux !

Gagnez de l'argent grâce à votre blog !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour obtenir plus de visiteurs, les fidéliser et les convertir en de nouveaux clients !

1 – Ajoutez les bons boutons de partage

Il existe deux types d’internautes :

  • Ceux qui vont partager votre article sans l’avoir lu (ou du moins en ayant lu uniquement le titre)
  • Ceux qui vont le lire avec plus d’attention

Vous pouvez donc proposer vos boutons en haut et en bas de l’article pour faciliter le partage pour ces deux types de lecteurs. Pour éviter de prendre trop de place, vous pouvez mettre des boutons de partage plus fin en haut.

Les boutons avec un compteur sont très intéressants, car favorisent également les « shares », à la condition que le compteur soit débloqué… personne n’aime être le premier à commenter ou à partager un article. Pour cela, n’oubliez pas de les partager sur vos propres réseaux sociaux.

2 – Créez des articles sous forme de listes : « TOP 10″

C’est un format qui fonctionne assez bien en ce moment, d’ailleurs BuzzFeed ou Topito en on fait une spécialité. Ces articles sont simples et facile à lire. En ne lisant que les titres, votre lecteur aura un résumé de l’information.

Attention toutefois à ne l’utiliser qu’avec parcimonie. Il risque de vous apporter un trafic avec des personnes peu engagées et de saturer les internautes.

3 – Demandez aux gens de partager, de liker ou de RT

Selon l’étude de Dan Zarella, il suffirait de demander pour que l’article soit partagé davantage. Il est donc possible d’avoir soit des commentaires, des retweet ou des likes supplémentaires simplement en le demandant. Attention, c’est assez délicat de le faire, à vous de trouver les bons mots et surtout, n’en abusez pas !

4 – Commencez votre titre par « Comment »

Nous utilisons les moteurs de recherche pour trouver des solutions à nos problèmes quotidiens. Commencer vos articles par « Comment » permettra de se poser la même question que l’internaute et d’y répondre le plus précisément possible. S’il considère que vous avez répondu à son problème, il n’hésitera pas à partager sa découverte pour aider son entourage !

5 – Faites du story telling

Le story telling consiste à raconter une histoire tout en partageant des émotions pour nouer une véritable relation. Cela permettra à vos lecteurs de voir votre entreprise sous un autre angle.

6 – Créez des infographies

Les infographies rencontrent un immense succès, car l’information est synthétisée et mise en valeur. Elles sont aussi très facilement partagées !

Vous pouvez voir un exemple d’infographie que j’ai réutilisé pour les tailles des images sur les réseaux sociaux.

7 – Avec cette astuce, vous allez décrocher la lune !

Alors là, on touche à quelque chose d’encore plus délicat : les titres sensationnels qui « pièges » en quelque sorte le lecteur. Certains sites qui sont payés par la pub en abusent parfois… Je conseillerai donc de ne pas en abuser au risque d’avoir de mauvais commentaires ou un effet contre-productif.

 

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.