Comment gérer au mieux votre communauté sur les réseaux sociaux ?

gestion-reseaux-sociaux

Les réseaux sociaux rassemblent environ 30% de la population mondiale. De ce fait, la gestion de communauté sur ces plateformes est une nécessité pour le développement de votre business.

Trouvez de nouveaux clients sur les réseaux sociaux !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour utiliser de manière efficace les réseaux sociaux !

Voici donc comment vous pouvez gérer au mieux votre communauté.

Soignez vos pages de réseaux sociaux

Misez sur un aspect visuel raffiné. Il s’agit de celui de vos pages ainsi que de ce que vous publiez. C’est très important car il assure deux fonctions : attirer le regard et plaire à l’internaute. D’une manière générale, vous n’avez que très peu de marge de manœuvre dans la personnalisation de vos pages sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, vous avez une grande latitude concernant les photos de profil, les images de couverture, la couleur ou l’image de fond dans certains cas et les images dans vos publications et contenus. Sur ces aspects, faites de votre mieux en matière de personnalisation pour véhiculer votre image.

Vérifiez la taille et les dimensions appropriées des images pour chacun de votre media social et conformez-vous-en pour afficher des images de qualité. Maintenez autant que possible une identité visuelle cohérente sur l’ensemble de vos publications. Cela permettra à vos interlocuteurs de vous reconnaître facilement.

Assurez la plus grande visibilité possible sur le mur des autres. Pour vous démarquer de la concurrence sur ce mur, créez une affinité avec vos clients et public-cible à travers vos publications. Faites en sorte de gagner le plus de partages et de commentaires positifs possibles et votre visibilité s’en trouvera au top.

Faites un bilan régulier de vos contenus afin d’offrir aux internautes ce qui les intéresse le plus. Pour ce faire, publiez des contenus différents et variés pour en connaître les plus efficaces. Notez les impacts de chacune de vos publications, tout de suite après leur mise en ligne et aussi quelques jours après. Établissez un calendrier de publication en fonction des thèmes à traiter.

Modérez les commentaires avec le plus grand soin

Voici les règles de base pour bien gérer les commentaires sur les médias sociaux.

Soyez courtois dans tous vos échanges. Même si votre interlocuteur adopte un ton incendiaire, vous devriez toujours répondre calmement et poliment. Évitez toute attaque personnelle dans vos interactions avec les  internautes, quelle que soit la situation. Au cas où l’insulte est trop grave, supprimez carrément le commentaire, mais en expliquant à la communauté la raison.

Vérifiez les informations avant de répondre. C’est crucial pour ne pas mettre en jeu votre réputation. Assurez-vous de la véracité des informations auprès de la personne compétente avant de publier votre réponse. Une réaction tardive, mais juste vaut mille fois plus qu’une erronée.

Reconnaissez vos torts. C’est un signe d’honnêteté que vos lecteurs apprécieront énormément. Remerciez les personnes qui vous en ont informé et faites les amendements nécessaires par la suite.

Soyez ouvert. Pour vous rapprocher des internautes afin de développer votre business, veillez à ce que vos échanges soient constructifs. Soyez flexible, identifiez bien les besoins de vos interlocuteurs et ne cherchez pas à avoir le dernier mot à chaque fois.

Faites preuve d’adresse face aux critiques. Cela peut sembler contre-intuitif, mais ne réagissez pas immédiatement en cas de critique. Observez la réaction des autres internautes en laissant un peu de temps s’écouler : soit ils prennent votre défense, soit ils renforcent le commentaire négatif. Dans ce dernier cas, agissez rapidement en en apportant la solution. Même si la critique est isolée, répondez-y toujours en démontrant la réalité.

Utilisez les meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux

En tant qu’agence de communication ou agence de webmarketing, vous devez être à la pointe de la technologie et maîtriser tous les outils qui sont à votre disposition.

Hootsuite : Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de gérer efficacement tous vos comptes de réseaux sociaux. Il fait partie des plus populaires. Grâce à un simple tableau de bord, vous avez la possibilité de programmer vos posts et d’analyser vos statistiques de manière pertinente.

Buffer : Avec cet outil, vous avez la possibilité de publier vos posts quand vous voulez. Il suffit juste de les programmer. Il vous donne également des statistiques raisonnables de la portée de vos publications.

AgoraPulse : Il est également incontournable en termes de gestion de réseaux sociaux. La seule différence avec les autres c’est qu’il se concentre uniquement sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. De plus, il permet d’organiser des jeux interactifs comme des puzzles ou des concours.

Soignez vos relations avec les internautes

Ceci est d’une importante capitale. En effet, les humains sont des êtres sociaux. De ce fait, une bonne relation avec vos clients et audiences cibles et prospects sur les réseaux sociaux vous valoriseront à leurs yeux. Voici donc les démarches à suivre.

Répondez aux commentaires. Faites-le sans discrimination, évitant ainsi les frustrations. Cela démontre aux internautes votre sérieux ainsi que votre engagement et cela les satisfera énormément. Cette satisfaction ne se limite pas seulement aux personnes directement concernées. Elle s’étend même à celles qui n’ont pas l’habitude de commenter. En plus de leur satisfaction, votre image se trouve aussi renforcée.

Mettez en valeur votre communauté. C’est une façon d’encourager les contributions positives et constructives. Vous pouvez donc par exemple récompenser les meilleurs contributeurs en adoptant un système de points, en offrant des cadeaux ou même en leur donnant des responsabilités comme le font certains sites web.

 

 

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.