[INFOGRAPHIE] Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

meilleur-moment-publier-reseaux-sociaux

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux fait partie des leviers qui peuvent la propulser. En effet, ces réseaux sont une occasion pour faire connaître votre entreprise, pour interagir avec vos clients et surtout pour les amener à acheter vos produits et/ou services. Il vous faut cependant mettre en œuvre quelques astuces pour y arriver. Parmi celles-ci figure la période à laquelle vous publiez vos informations sur les réseaux sociaux pour produire le maximum d’effet. Quel est le jour et l’heure à laquelle vous devez poster vos informations ?

Trouvez de nouveaux clients sur les réseaux sociaux !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour utiliser de manière efficace les réseaux sociaux !

Quand publier sur Facebook ?

Pour ce géant des réseaux sociaux, les jours opportuns pour faire votre publication sont le jeudi et le vendredi. Durant ces jours-là, les socionautes montrent plus d’engagements envers les publications. Pour les autres jours de la semaine, le taux d’engagement reste plus faible.

Quant aux heures de publication, il varie selon que vous vouliez obtenir plus de partages ou que vous souhaitiez obtenir un grand nombre de clics. Pour faire partager vos publications, postez-les vers 13h00. Dans le cas où vous voulez miser sur le nombre de clics, publiez vos informations aux environs de 15h00.

quand-publier-facebook

Quand publier sur Twitter ?

Il faut distinguer entre deux types d’utilisateurs sur ce réseau : les professionnels et le grand public. Les jours et les heures de publication diffèrent pour chaque type d’utilisateur.

Ainsi, pour les professionnels, vous pouvez publier des posts tous les jours de la semaine, à l’exception des weekends. Par contre, vous engagez mieux le grand public du mercredi au dimanche.

Sur Twitter, les heures de la publication comptent aussi pour un maximum d’effets. Donc, pour obtenir un taux de clics élevé, faites la publication aux alentours de 12h00 et de 18h00. C’est une heure propice à cause de la pause du déjeuner ou du retour des personnes en transports en commun. Pour bénéficier des retweets, privilégiez les messages vers 17h00.

quand-publier-twitter

Concernant LinkedIn, quel est le meilleur moment ?

Si vous souhaitez engager les utilisateurs de ce réseau à vos publications, choisissez trois jours de la semaine : le mardi, le mercredi, et le jeudi. Les horaires de publication sont un peu différents des autres réseaux sociaux. En effet, ces publications reçoivent plus d’attention de la part des socionautes quand elles sont faites pendant les heures de travail. Ainsi, faites-les de 7h à 8h (ou de 10h à11h le mardi), puis entre 17h et 18h. En dehors des horaires de bureau, vous pouvez aussi essayer poster vos publications entre 19h et 20h.

quand-publier-linkedin

Quand écrire vos publications sur Pinterest ?

Pour cette plateforme sociale, c’est le essentiellement le weekend que vous profiterez de l’attention des utilisateurs. Il s’agit notamment du samedi. Vous avez le choix concernant les horaires de publication. Vous pouvez donc le faire l’après-midi de 14h à 16h ou le soir entre 20h et 23h. Si vous publiez des informations le soir, sachez que le meilleur moment est à 21h. Pourtant, il se peut que vous ayez des résultats relatifs tous les soirs pendant la semaine excepté le dimanche.

quand-publier-pinterest

Le meilleur moment pour Instagram ?

Vous avez une grande latitude concernant vos publications sur ce réseau. En effet, chaque jour y est une opportunité. Malgré tout, ce sont surtout les publications que vous faites le lundi qui retiennent plus l’attention des utilisateurs et qui les engagent. Par contre, le dimanche est moins propice aux publications sur Instagram. Concernant l’heure de publication, vous pouvez généralement le faire pendant les horaires de bureau. Pourtant, les publications s’intensifient entre 15h et 16h, donc tenez-en compte.

quand-publier-instagram

Enfin, a quel moment publier sur Google+ ?

Sachez que sur cette plateforme, vous avez du lundi au vendredi pour faire vos publications et capter l’attention des socionautes et de les engager. Il n’existe pas d’heure fixe pour publier vos informations, mais préférez la fin de matinée pour le faire. Il y a quand même une exception. Si vous souhaitez faire passer votre message le mercredi, il vaut mieux le faire vers 9h pour obtenir le maximum d’effet.

quand-publier-google+

Autres facteurs à considérer

Nous venons de voir quels étaient les meilleurs moments pour faire des publications sur les réseaux sociaux. Néanmoins, en tant qu’agence webmarketing, je vous conseille de connaitre le timing exact adapté à votre entreprise. Pour le connaître, réalisez des tests sur vos publications aux meilleurs moments en publiant les mêmes types d’informations, c’est-à-dire soit des images soit des textes sur une certaine période (plusieurs semaines).

Aussi, n’oubliez pas que vous publiez des posts à l’attention de votre audience cible. Cela signifie que vous devriez connaître généralement leurs habitudes pour bien organiser vos publications, afin d’avoir un excellent retour.

Enfin, puisque le monde des réseaux sociaux évolue sans cesse, pensez à refaire votre analyse périodiquement. Ceci est nécessaire pour toujours atteindre votre cible et pour bénéficier des retombées en continu.

Bref, votre présence sur les réseaux sociaux est déjà un grand pas vers la réalisation de vos objectifs d’entreprise. Lorsque votre stratégie comprend les jours et heures exactes pour faire vos publications, vous augmentez énormément votre chance de réussite.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’infographie à cette adresse.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.