Pourquoi combiner le référencement naturel et l’expérience utilisateur ?

Combiner référencement naturel et expérience utilisateur

Pour mettre en avant leur site, les acteurs du web doivent battre la concurrence pour jouir d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. D’où la frénésie pour le référencement naturel. La notion d’expérience utilisateur vient s’y ajouter pour attirer encore plus de visiteurs dans le site. On se pose la question s’il est nécessaire de les combiner pour plus de visibilité.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

Le référencement (SEO) selon les moteurs de recherche

Ce sont les moteurs de recherche dont Google en est le plus connu qui dictent les critères de visibilité d’un site. Ces critères visent la satisfaction des utilisateurs en leur fournissant des résultats correspondants à leurs recherches au moyen des mots clés. Google a donc déployé des algorithmes pour aider les webmasters pour la visibilité de leur site. Ceux qui ne respectent pas ces directives deviennent invisibles dans leurs résultats. Dans la course aux visibilités, le référencement naturel ou SEO prend en considération ces facteurs. Pour le référencement « on-site », il faut entre autres intégrer dans les pages du site des contenus de bonne qualité, utiles, originaux et riches. Il faut aussi les optimiser par rapport aux mots-clés. Le SEO off-site concerne surtout la popularité du site. Celle-ci est mesurée par exemple à travers les liens qui pointent vers les pages de ce dernier. En somme, le SEO consiste surtout à satisfaire les exigences du moteur de recherche.

Qu’en est-il de l’expérience utilisateur (UX) ?

L’expérience utilisateur ou UX (en anglais User eXperience) est une notion très vaste. Elle correspond au vécu et à l’impression de l’internaute qui visite le site. Elle commence à partir du moment où il entre dans le site jusqu’à ce qu’il le quitte. D’une manière non exhaustive, l’UX concerne l’aspect général du site, la m27anière dont les informations sont présentées, la facilité d’usage et de navigation dans le site, la vitesse de chargement des pages ou encore son adaptabilité aux appareils mobiles. Elle se focalise sur tout ce qui peut, de près ou de loin, rendre plus agréable la visite des internautes dans le but de les retenir sur le site, les convertir en clients et les fidéliser.

La combinaison SEO-UX ?

Le but des stratégies SEO est d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google, sinon de figurer carrément dans les premiers rangs. Pourtant, l’insatisfaction des utilisateurs sur un site donné impacte négativement le SEO. En effet, même si le site est référencé selon des critères parfaitement en accord avec ceux des moteurs de recherche, une mauvaise expérience utilisateur va néanmoins le pénaliser. Celle-ci peut se traduire par un manque de conversion ou un taux de rebond élevé. La lenteur de chargement des pages, les publicités intempestives, un design non attractif ou encore des difficultés de navigation dans le site sont mauvais pour les utilisateurs.

L’UX étant exclusivement orientée vers les utilisateurs, elle va de pair avec le SEO pour assurer la visibilité d’un site internet.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.