Référencement naturel : Google supprime le Pagerank toolbar

Don't Panic Note Meaning No Panicking Or Relaxing

Dans le monde du référencement naturel, Google a mis en place divers outils et critères pour classer les sites web selon leur capacité à remplir ces conditions. Avoir une bonne place aux yeux de ce grand moteur de recherche signifie une visibilité assurée du site. De ce fait, les webmasters et propriétaires de sites web s’acharnent à remplir les conditions en place, afin justement d’obtenir la grâce de Google et être présents dans les premiers résultats de recherche. Parmi les outils que Google a instaurés se trouve le PageRank toolbar, qu’il a récemment supprimé. Le tour du sujet.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

Le PageRank : qu’est-ce que c’est exactement ?

Connu aussi sous le sigle de PR, le PageRank fait partie des algorithmes de référencement naturel que Google a créé. C’est le cofondateur de ce moteur de recherche, Larry Page, qui a inventé le PR. Cet algorithme sert notamment à apprécier la cote de popularité d’une page web donnée. Néanmoins, le PageRank n’est pas un indicateur isolé puisqu’il concourt avec les autres algorithmes de référencement naturel pour le positionnement des pages d’un site web dans les résultats des recherches.

Auparavant, le PageRank a été visible sur la barre d’outils des navigateurs Google et Firefox. Il s’agissait d’une petite barre verte qui indiquait le niveau de popularité d’une page. La page en question est donc notée de zéro à dix. Plus cette valeur est élevée, plus la page est considérée comme populaire.

Bien qu’étant seulement un des quelques 200 critères de référencement de Google, la notion de PageRank est essentielle pour le SEO. En effet, le PR détermine non seulement la popularité du site, mais il démontre aussi son niveau de confiance et de notoriété. Ce sont des qualités que Google apprécie particulièrement. La manière dont Google calcule le PR reste inconnue et cela relève du domaine des secrets pour ce géant moteur de recherche. Néanmoins, l’on sait que c’est à partir des liens entrant dans un site web et qui proviennent d’un autre site de qualité et de notoriété que Google détermine son PR. Sont aussi inclus dans cette évaluation le nom et l’ancienneté du domaine,le volume de trafic ainsi que la manière dont les internautes se comportent sur le site. Qualité et quantité jouent donc un rôle clé ici.

Google a effectué des mises à jour régulières de ce fameux PageRank pendant des années. Cela se faisait mensuellement pour être plus précis. Pourtant, le nombre de ces actualisations se sont vues réduites en vue de son arrêt complet en 2012. Pourtant, il y en avait encore en 2013 mais ce n’était qu’un cas fortuit. C’est seulement en ce mois de mars 2016 que l’arrêt de l’actualisation du PageRank toolbar est devenu définitif.

Suppression du PageRank toolbar : quelle conséquence pour le SEO ?

Cette suppression peut aussi créer des émois au sein de la communauté SEO ou d’une agence de communication, surtout si on lui a accordé beaucoup d’importance dans ses stratégies d’optimisation. Pourtant, si l’on part du fait que ce toolbar que Google a rendu visible depuis le navigateur n’a plus été mis à jour depuis 2013, alors il n’y a aucun changement. En effet, il est devenu complètement inutile, puisqu’il n’affiche plus une valeur réelle que l’on peut utiliser. De plus, le géant des moteurs de recherche était toujours peu communicatif sur les évolutions de ce PR. Il convient de remarquer que la note présente sur le toolbar était juste à titre indicatif, car elle ne représente pas le véritable rang des pages web. Seul Google dispose des informations sur le réel PageRank des pages d’un site mais il ne le publie pas. C’est donc ce véritable PageRank qui est le plus important pour le SEO.

Cela veut-il dire qu’il n’y a plus aucun moyen de connaître la cote de popularité des pages d’un site web donné? La réponse est non car on peut toujours en avoir une idée en utilisant quelques outils :

  • pour connaître l’âge d’un domaine, il y a http://whois.domaintools.com;
  • pour savoir l’année de la première publication de contenu, on peut se référer à https://archive.org/;
  • pour voir le PageRank d’un url, d’un domaine, le nombre de backlink et l’encre des liens entrants, https://ahrefs.com/ est excellent ;
  • pour une équivalence en PageRank et en niveau de notoriété, on peut utiliser respectivement citation flow et trust flow de https://fr.majesticseo.com et
  • pour voir l’autorité du domaine et celle de la page, ainsi que les nombres de liens provenant d’autres domaines, on peut se tourner vers http://www.opensiteexplorer.org/. On peut aussiconsulter le MozRank et le MozTrust, qui sont une sorte de pagerank et de note de confiance,à partir de cet outil.

Bien que le PageRank toolbar soit un outil essentiel en matière de SEO, sa récente suppression ne devrait pas affecter énormément le référencement naturel d’un site donné. En effet, la valeur du PR visible n’est qu’approximatif et son impact sur le classement dans les résultats est déterminé par d’autres critères qui le complètent et qu’il faut aussi travailler. Malgré tout, on peut recourir à d’autres outils pour obtenir des informations sur le PageRank, ainsi que d’autres données utiles.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

4 commentaires

  • Si je ne me trompe pas, Google n’a plus considéré le PR depuis un certain bout de temps. Je pense, qu’à la place, le moteur de recherche a préféré accorder plus d’importance à la qualité des contenus de chaque site Internet.

    • Bonjour Gérald, effectivement ça fait un bout de temps que le PR n’est plus mis à jour (depuis 2013 environ) mais là c’est une décision officielle que Google à pris en supprimant cette information dans les toolbars ;-)

  • Bonjour,

    C’est vraiment intéressant!!! Merci pour les échanges d’informations…

  • Bonjour,
    A mon avis, pour faire un bon référencement, va falloir faire des insertions de textes – des commentaires blogg – des échanges d’articles – partages sur les réseaux sociaux… etc… Bref, faire un guest bloggin

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.