Le fonctionnement du remarketing

fonctionnement-remarketing

Depuis le temps où l’on sait que pour vendre mieux et pour vendre plus, il faut toucher plus de clients cibles, nombreuses sont les techniques que les spécialistes du marketing ont mis en place. Le remarketing a été intégré dans Google Adwords afin de permettre aux diffuseurs d’annonces de toucher les personnes qui ont déjà visité leurs sites afin d’inciter celles-ci à acheter. Faisons le tour du sujet.

Mettez en place une véritable stratégie webmarketing !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour vous aider à créer votre stratégie marketing sur-mesure !

Le principe du remarketing

Cela fait maintenant plusieurs années que Google a annoncé le lancement du remarketing dans Adwords. Rappelons que Adwords représente les activités publicitaires que Google organise grâce à la diffusion d’annonces dans le moteur de recherche.

Le remarketing va vous permettre de rediffuser sous forme d’annonces publicitaires vos produits ou services qu’un internaute à déjà consulté. Cela peut être sur son navigateur d’ordinateur, sur mobile ou en utilisant une application.

On va prendre un exemple concret : un internaute se rend sur un site A de vente d’instrument de musique et consulte une guitare. Il quitte ce site A sans acheter. Lorsqu’il va sur un site B, les affichages publicitaires seront adaptés en fonction de sa visite précédente et il pourra voir une publicité du site A avec des visuels de guitares ou même la guitare qu’il a consulté auparavant.

remarketing

L’avantage d’un tel outil est donc que vous pouvez bien cibler vos clients qui n’ont pas acheté sur votre site en faisant une publicité personnalisée dont le contenu correspond à ce qu’ils recherchent vraiment.

Comment fonctionne-t-il ?

Comme tout autre outil, le remarketing fonctionne selon des démarches bien précises.

1 – La mise en place

Elle n’est pas très compliquée surtout si on est déjà habitué à Adwords. Voici comment faire :

– Dans la partie « audience » d’une campagne, créez une liste de remarketing. Il s’agit en réalité du profil des internautes que vous ciblez.

– Ensuite, vous recevrez ce qu’on appelle « un code de tracking » qu’il vous faudra installer dans votre site web. Mais attention, ne le mettez pas n’importe où. Réfléchissez bien sur quelles pages il vous faudra le mettre. Ce code de tracking va en fait enregistrer la visite des internautes sur votre site. Vous saurez également votre taux de conversion. La création d’autres listes de remarketing est souvent nécessaire. Vous allez y établir le profil des internautes auxquels vous ne voulez pas exposer vos produits. Vous devriez ensuite exclure cette liste de votre campagne.

– Enfin, créez vos annonces et veillez à ce qu’elles apparaissent dans les réseaux Display de Google. De plus, veillez restreindre votre ciblage à la liste de remarketing que vous avez fait. Le but étant que seuls les internautes qui ont déjà visité votre site verront vos annonces.

2 – Les mises en garde

Toutefois, faites très attention de ne pas faire une surexposition de vos produits ou services à vos clients cibles. Les internautes détestent les publicités. Et on les comprend. C’est vrai, ils ont besoin d’un peu de tranquillité lorsqu’ils naviguent. Le but du remarketing est donc de leur rappeler indirectement qu’ils se sont intéressés à tel produit ou tel service. Sans toutefois qu’ils subissent du matraquage. Pour mieux maîtriser cela, vous devriez connaître d’avance combien de temps vos cibles seront exposés à votre publicité : pendant tout un mois ? Quelques semaines ? Il est également important d’arrêter la publicité une fois qu’ils auront acheté ce que vous proposez.

 

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

2 commentaires

  • J’ai entendu que une fois ciblé le type d’article qui pourrait t’intéressé il y a parmi les différents annonceurs possibles une sorte de mise aux enchère de l’emplacement. L’annonceur qui gagne l’enchère voit sa pub mise sur la page et Google au passage qui se sucre sur ton dos. A priori ce buisson essayer rapporterait des millions d’euros…. est-ce vrai ? Pour ce système d’enchères il y a un logiciel spécifique mais je n’ai pas le nom. Est ce que ça te cause ?
    Merci pour cet article de qualité comme toujours.
    @+

    • Salut Franck et merci pour ton message :)
      Je pense que quoi qu’il en soit, le principe de base est : celui qui paie le plus a le meilleur emplacement. Après cela est pondéré par la note de ton annonce et donc un annonceur qui paie moins peut être mieux positionné.
      Pour la gestion de tes campagnes Adwords, le logiciel de Google de base fonctionne très bien et permet une édition de masse assez simple.
      Par contre pour les publicité sur Facebook, tu as d’autres logiciels qui peuvent t’aider à gagner du temps si tu as beaucoup d’annonce comme MakeMeReach. Je ne l’ai pas testé car c’est assez cher (5% du montant de ta campagne avec un minimum de 500€ je crois) mais leur système doit valoir le coup !
      Ce n’est pas en relation avec Google Adwords, mais si tu t’intéresse également à Facebook Ads (complémentaire à Google Adwords selon moi) tu as un très bonne vidéo ici : https://www.youtube.com/user/Startupfood/search?query=facebook (avec une présentation du soft MakeMeReach)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.