Développer et trouver l’inspiration pour écrire ses articles de blog

Trouver de l'inspiration pour son blog

Beaucoup de personnes (dont nous) vous disent qu’il faut tenir un blog pour booster l’efficacité de votre activité sur le net. Et vous avez décidé de lancer dans l’aventure ! Tout se passe bien pendant quelques temps, jusqu’au jour où vous commencez à redouter le moment de l’écriture des articles pour votre blog. Vous vous sentez à court d’inspiration et vous vous demandez comment faire pour retrouver votre muse. Je vais vous montrer le chemin dans cet article.

Trouvez des clients grâce à votre blog !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour obtenir plus de visiteurs, les fidéliser et les convertir en de nouveaux clients !

Trouvez des thèmes pour vos articles facilement

Je trouve que c’est devenu difficile de trouver des thèmes d’articles passé le cap des premiers mois de blogging, alors que je dois publier des billets régulièrement. Le manque de thèmes est source de blocage pour l’écriture, alors qu’ils servent de ligne directrice pour les articles. Je vais partager avec vous mes solutions pour résoudre ce problème d’inspiration.

Ne vous séparez jamais d’un carnet de note

Tout d’abord, ayez toujours un carnet sur vous (ou votre smartphone dans la poche). Il servira à relever les idées que vous pourrez avoir à toute heure. En effet, l’inspiration peut venir à tout moment et vous risquez d’oublier les idées si vous ne les notez pas immédiatement. Elles peuvent être sources de thèmes pour vos billets.

Faites de la lecture votre passion

Vous devriez aussi lire autant que possible. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main et de préférence des sujets sur la même thématique que la vôtre : journaux, livres, magazines, d’autres blogs dans votre domaine ou même des flyers. La liste est longue mais l’essentiel est de le faire, même si vous n’aimez pas lire. La raison en est que ces lectures peuvent vous inspirer pour vos thèmes. De plus, elles vous enrichira et cela impactera positivement votre billet.

Le brainstorming, pour rassembler rapidement vos idées

Faites du brainstorming. C’est un moyen très efficace de trouver des thèmes pour vos prochains billets. Pour cela, choisissez un moment où vous pouvez être au calme. Notez sur papier les idées de blog qui vous passe par la tête sans filtrer. Il est important que vous vous absteniez de censurer car c’est en laissant libre cours à votre imagination que vous lui donnez la chance d’être plus créative.

En parlant d’imagination, il y a une façon originale de la faire travailler d’après la technique qu’Edward de Bono a développée. Il s’agit de la pensée latérale, c’est-à-dire utiliser des mots aléatoires pour trouver des idées. Ces mots aléatoires correspondent au premier mot que vous voyez sur ce que vous venez de lire. Trouvez ensuite leur lien avec votre sujet pour en faire un thème.

Soyez méthodique quand vous allez écrire votre billet

L’écriture en soi constitue un problème pour la plupart des bloggeurs et je dois avouer que cela m’arrive encore. On fait face à une page vide et on ne sait même pas ce que l’on va écrire par la suite. Il y a pourtant des solutions.

1 – Faire un plan : titres + sous-titres

Commencez par faire le plan de votre article à partir du thème que vous voulez traiter. De cette manière, vous aurez une idée précise de ce que vous allez écrire. Trouvez les titres et les sous-titres de votre article.

2 – Faire les recherches

C’est ensuite que vous allez faire des recherches quant au corps de l’article, c’est-à-dire ce que vous allez mettre dans vos sous-titres. A ce stade, la recherche est aisée car elle est dirigée vers des points bien précis, selon vos sous-titres.

3 – Ecrire sans s’arrêter !

Lorsque vous aurez trouvé tous les éléments de votre article, appliquez-vous à la rédaction. L’astuce ici est d’écrire sans vous arrêter, même pour corriger ce que vous écrivez. Ceci est possible car vous avez déjà lu et analysé les données lors des recherches. Quand vous rédigez sans arrêt, vous donnez libre cours à votre inspiration. Des arrêts en cours de rédaction ne feront qu’interrompre ce fil d’inspiration.

4 – Modifier et corriger

C’est seulement une fois la rédaction faite que vous ferez toutes les corrections nécessaires. Le mieux c’est de laisser carrément le billet et d’y revenir après deux ou trois jours pour faire des corrections en plus ou apporter les modifications que vous jugez utiles.

 

En tout cas, pour trouver de l’inspiration pour vos billets de blog, il vous suffit juste d’être un peu méthodique. Puisque c’est un entraînement comme tous les autres, il faut s’y appliquer régulièrement et vous verrez que la rédaction en soi n’est pas aussi difficile.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Un commentaire

  • Je suis d’accord avec cette méthodologie de rédaction en particulier en ce qui concerne le temps qu’il faut pour laisser décanter un peu et revenir sur l’article pour le peaufiner.

    C’est ce qui fait les articles de qualité, ce qui n’est pas possible avec du contenu à bas pris acheté offsdhore et livrable dans la journée !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.