Comment réussir la publicité sur Facebook ?

Comment réussir sa publicité sur Facebook ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel intérêt Facebook a d’avoir tant d’utilisateurs ? Qu’est ce qui fait vivre cette société qui reste d’ailleurs l’une des compagnies les plus prospères du monde ? Et bien, l’une de ses activités lucratives est la publicité : Facebook Ads. Il s’agit d’un outil très puissant pour faire de la publicité et faire connaître un produit ou un service. Il a donc été conçu pour les entreprises, les e-commerçants, les professionnels venant de différents domaines.

Trouvez de nouveaux clients sur les réseaux sociaux !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour utiliser de manière efficace les réseaux sociaux !

Comment fonctionne Facebook Ads ?

Pour tous ceux qui veulent faire connaître leurs activités sur le web, les réseaux sociaux et en particulier Facebook est une bonne option. Pourquoi ? Parce que Facebook est le plus gros réseau social avec 1,5 milliards de comptes ! Tout comme Google Adwords, une campagne sur Facebook fonctionne en termes d’enchère c’est-à-dire que plus on paie, plus notre campagne est susceptible d’être bien positionnée et visible. Cependant, il faut savoir que l’enchère n’est pas le seul critère de bon positionnement, il y a aussi la qualité de l’annonce que vous faites, votre ciblage ou encore le type d’enchère que vous voulez réaliser. Voyons un à un les composants de Facebook Ads :

1 – Le compte

Normalement, lorsque vous allez faire une publicité sur Facebook, vous devez déjà avoir un compte Facebook et votre page fan, celle de votre activité. La page où vous allez pouvoir paramétrer votre campagne se trouve sur : www.facebook.com/ads.

Sachez que pour chaque publicité, vous allez créer une campagne qui va à son tour contenir des groupes d’annonces. Ceux-ci comprendront les annonces.

2 – La campagne

La campagne constitue l’ensemble des messages que vous voulez transmettre. Elle va définir quels sont vos objectifs en ayant recours à ce dispositif.

3 – Le groupe d’annonces

C’est dans les groupes d’annonces que vous allez contrôler votre ciblage. Qui sont vos cibles ? Quelle est leur tranche d’âges ? Quel est leur statut social, professionnel ?

4 – Les types d’enchères

Il existe 4 types d’enchères que vous pouvez faire avec Facebook Ads.

  • Le CPM (ou Coût Par Mille) : Il s’agit du montant dont vous êtes prêt à payer pour atteindre 1000 cibles. Le coût par objectif réalisé dépendra de plusieurs variables comme l’enchère en elle-même, le produit ou service qu’on vend, les cibles etc…Avec ce type d’enchère, Facebook propose de montrer n fois par jour votre annonce aux mêmes cibles.
  • Le CPC (ou Côut Par Clic) : Avec CPC, le géant des réseaux sociaux vous propose de ne payer que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. En moyenne, un bon CPC est de 0,10€ à 0,15€.
  • Le CPA (ou Côut Par Action) : Le CPA, comme son nom l’indique va dépendre de l’action qua va faire l’internaute en voyant votre annonce. L’action peut être l’installation de votre application mobile, un téléchargement, une inscription à votre newsletter etc… Tout est question de conversion.
  • L’OCPA (ou Coût par Action Optimisée) : Ici, l’enchère est le seul mot d’ordre. La somme que vous allez allouer à votre campagne va grandement influencer sa réussite. En réalité, c’est très différent de l’enchère CPA car ici Facebook va chercher lui-même les bonnes personnes à cibler. C’est une méthode qui se révèle de plus en plus performante.

 

Comment alors réussir son Facebook Ads ?

Cet outil est très pertinent pour les entreprises et les professionnels qui veulent promouvoir leurs activités. Mais attention, il peut tout de suite devenir un piège si on ne le maîtrise pas. Voici quelques conseils qui vont vous aider à mieux optimiser votre campagne publicitaire sur Facebook.

1 – Définissez au préalable vos objectifs

Tout doit toujours commencer par l’établissement d’un objectif précis. Cela est vrai dans notre vie de tous les jours tout comme dans les actions marketing que nous allons faire pour promouvoir nos activités. Posez-vous alors les bonnes questions : Pourquoi faire une campagne sur Facebook ? Quels sont vos objectifs ? Qui sont les cibles ? Toutes ces questions vont vous aider à avoir une idée globale de ce que vous voulez mais aussi de mieux mesurer par la suite vos résultats. Facebook pour propose 10 objectifs différents :

10 objectifs pour les publicités sur Facebook

2 – Misez sur le visuel plutôt que sur les mots

On dit toujours : Une image vaut 1000 mots. Sur Facebook, c’est encore plus vrai. Les gens sont mieux attirés par un visuel que par de longs discours. Tout repose sur votre choix de l’image qui va accompagner votre annonce. Parfois, vous n’aurez même pas besoin de montrer votre produit. Je vous conseille de faire plusieurs tests d’images (une dizaine) et d’essayer de mettre un call to action dans votre image.

CTA sur une publicité Facebook

 

3 – Essayez différents types d’enchères

Ne vous contentez pas d’un seul type d’enchère. Essayez les 4 types. Cela vous permettra de connaître qui marche le mieux pour vous.

4 – Privilégiez le fil d’actualité pour l’apparition de votre publicité

Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, ce dernier va vous donner le choix de : soit faire apparaître votre annonce sur le fil d’actualité, soit sur la colonne à droite. Préférez la première option. Elle sera beaucoup plus visible.

Autre conseil, n’oubliez pas les affichages sur mobile, surtout si vous souhaitez obtenir de l’engagement (des likes, des partages ou des commentaires) de la part de votre audience.

Placement des publicités sur Facebook

5 – Optimisez votre ciblage

« Ciblage » est le mot d’ordre lorsqu’on fait de la publicité. Affinez le vôtre. Ne vous contentez pas de compléter l’âge, le sexe, la zone géographique…allez jusqu’aux centres d’intérêts, passe-temps etc…Plus, votre ciblage est clair, plus vous aurez plus de chance d’atteindre vos cibles.

Détails du ciblage sur Facebook Ads

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez diminuer le coût de vos campagne sur Facebook tout en augmentant leur efficacité ! Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous coacher dans vos campagnes webmarketing !

 

 

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.