Algorithme Google Panda : Ce qui va changer avec Panda 4.2
Partager la publication "Algorithme Google Panda : Ce qui va changer avec Panda 4.2"
Les algorithmes du moteur de recherche Google sont des outils très importants pour le référencement naturel. Ils sont des facteurs déterminants pour placer le site au premier rang des résultats, comme pour le ranger dans un abîme invisible de tous. La sortie de la dernière version de Panda anime les référenceurs sur ses impacts.
Dépassez vos concurrents sur Google !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !
Les exigences de Panda
Google a mis au point Panda pour surveiller les contenus des sites après les commentaires négatifs sur les résultats médiocres des recherches. Cet algorithme favorise la publication de bons contenus en les récompensant par une bonne visibilité. En même temps, les sites qui ne respectent pas cette directive perdent leur place dans les résultats. Les référenceurs naturels sont devenus exigeant sur la qualité du contenu, qui non seulement doit répondre aux attentes des internautes mais également ils doivent être originaux, c’est-à-dire non dupliqués et mis à jour régulièrement. Cela veut tout simplement dire que l’algorithme Panda privilégie l’utilisateur avant tout, en mettant en avant le contenu riche et de qualité. Les responsables SEO doivent aussi veiller à ce que le site soit favorable à l’expérience utilisateur.
Les stratégies de la campagne SEO tournent autour de ces exigences, mais quelles seront les nouveautés de cette version de Panda ?
Les changements avec Google Panda 4.2
Cette nouvelle version est plutôt perçue comme une mise à jour. Avec un déploiement progressif comparé à ses prédécesseurs, il lui faudra des mois pour être pleinement opérationnel. Donc ses conséquences sur le rang du site ne seront notables que dans le long terme. Il va impacter l’ensemble du site, mais seules quelques pages seront touchées. Jusqu’à ce jour, l’effet de cette dernière version n’est visible que sur les sites anglophones et seulement une partie infime d’entre eux. C’est la raison pour laquelle on ne remarque presque pas encore des répercussions sur les sites français actuellement.
Si la première version de l’algorithme panda a directement visé les sites ayant des contenus médiocres, plagiés, ou pauvres, la version qui l’a suivi apporte plus de précision dans le but d’améliorer son efficacité dans la détection des méchants. La nouveauté dans la dernière mise à jour c’est la possibilité de repêchage des sites que Google a sanctionnée. Bien sûr, pour bénéficier de cette clémence, le SEO doit faire un effort dans le sens du contenu pertinent aux yeux des robots. L’effet ne sera pas immédiat, mais on le constatera graduellement. Par contre, ceux qui ont tenté de déjouer Panda dans leur référencement naturel se verront pénalisés rapidement.
Panda 4.2 ne présente pas beaucoup de différence avec ce qui a existé auparavant. Par contre, il permet à ceux qui sont dans l’oeil du cyclone, de lever la sanction et de se positionner à nouveau dans les résultats des recherches. Affaire à suivre.