Optimiser votre site sur Google Search Mobile ?
Partager la publication "Optimiser votre site sur Google Search Mobile ?"
La visibilité de votre site web présente un enjeu très important pour la réussite de votre business. Elle peut signifier beaucoup de trafic, de visiteurs qualifiés et surtout de nouveaux clients. Pour optimiser le classement de votre site, il vous faut suivre la tendance de Google et aujourd’hui, il dissocie les résultats qu’on soit sur ordinateur ou sur mobile.
Dépassez vos concurrents sur Google !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !
Quels avantages tirez-vous de l’optimisation sur Google Search Mobile ?
Tout d’abord, il faut savoir que le volume des recherches effectuées à partir des mobiles connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Il a même dépassé celles effectuées sur les ordinateurs. Google lui-même en a fait le constat. Plus encore, environ 80% des téléchargements d’applications se font suite aux recherches sur mobiles. Ceci est lié au succès des smartphones mais aussi à la généralisation de l’accès au haut débit (3G et 4G).
Google apprécie et favorise les sites qui font un effort sur l’ergonomie mobile et l’expérience utilisateur (boutons facilement clicables, police assez grosse, temps de chargement…).
Petit conseil, lorsque vous allez faire appel à une agence de communication, veuillez à ce que cette dimension ergonomique soit prise en compte dès la phase de création graphique. Cela vous évitera des problèmes liés au référencement sur mobile.
Comment optimiser votre page sur Google Search Mobile ?
Ici, il est question d’améliorer votre positionnement de votre site dans les résultats de recherche sur mobile. L’optimisation des sites mobiles ou des applications est légèrement différente de celle qui est sur ordinateur. Voici les principaux axes que vous devez améliorer :
- La première chose à faire est d’alléger le code source du site. Il s’agit alors d’optimiser les instructions. Pour cela, le HTML5 est recommandé.
- Ensuite évitez d’utiliser certaines techniques pour rendre dynamique le site comme le Flash ou des iFrames. Evitez aussi les popup si c’est possible…
- Le temps de chargement d’une page est très important pour les utilisateurs mais aussi pour les robots. Sachez que si l’internaute attend trop longtemps avant de voir votre site, il sera frustré et partira sur le champ. Et c’est la même chose pour les robots de Google : ils ont un temps défini pour parcourir vos pages. Ne négligez pas non plus votre offre d’hébergement !
L’un des outils les plus pertinents que vous pouvez utiliser est Google PageSpeed Insights. Il a été créé par Google afin de mesurer la vitesse de chargement de votre page. Vous avez le choix de l’utiliser en ligne ou via votre navigateur chrome en tant qu’extension. A part Google PageSpeed Insights, il existe aussi d’autres outils que vous pouvez utiliser à savoir Pingdom, YSlow ou encore GTMetrix. - Saviez-vous qu’il est possible de réduire ce temps de chargement en compressant vos images ? Mais attention, il est important de le faire sans pour autant toucher à la qualité des images. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop ou le logiciel JPEG Reducer.
- L’utilisation d’un CDN (ou Content Delivery Network) peut également vous aider. Ce système est à mettre en place avec votre hébergeur. Il a été créé pour réduire le temps de chargement de votre site si un internaute venant d’un autre pays consulte votre site. Cela est utile surtout si vous ciblez le marché international.
- Pensez à l’ergonomie sur mobile. Surfer sur un mobile est différent de naviguer sur un ordinateur. Rendez plus facile la tâche des utilisateurs. Ne mettez pas des titres ni des URLs trop longs pour vos pages par exemple.
- Vérifiez si votre site est optimisé pour les appareils mobiles. Pour cela, vous avez un outil de test de compatibilité mobile de Google.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe énormément de point à traiter pour optimiser votre site aux mobiles mais déjà en appliquant ces quelques principes fondamentaux, vous devriez voir une amélioration dans votre positionnement sur Google Search Mobile.
trouvez ici la mise a jour Google qui permet de tester la compatibilité mobile et qui s’appelle Mobilegeddon