SEO : RankBrain intégré à l’algorithme de Google
Partager la publication "SEO : RankBrain intégré à l’algorithme de Google"
Google vient d’officialiser l’utilisation de RankBrain pour améliorer son algorithme de recherche. Introduit il y a quelques mois, les répercussions seraient déjà visibles sur le classement de certaines requêtes.
Qu’est-ce que Rankbrain ?
L’information a été dévoilée par Bloomberg qui a eu l’opportunité de s’entretenir avec Greg Corrado, spécialiste de l’intelligence artificielle chez Google.
Rankbrain est le nom de l’intelligence artificielle qui est chargé de comprendre et d’analyser les requêtes complexes sur le moteur de recherche de Mountain View. Le but est donc de nous proposer des résultats toujours plus pertinents.
Comment fonctionne Rankbrain ?
Ce système aide Google à mieux gérer les requêtes qui n’ont encore jamais été faites. Ces requêtes représentent environ 15% des recherches soit 450 millions de recherches par jour !
Face à une requête inconnue, Rankbrain va analyser le sens sémantique et lever les ambiguïtés pour trouver les termes qui pourraient s’en rapprocher. Ainsi, il serait capable de faire remonter dans les résultats une page web qui ne contient pas la requête entrée par l’internaute.
Enfin, RankBrain se basant sur l’apprentissage automatique (DeepLearning), il sera capable d’affiner ses résultats avec le temps en toute autonomie.
Rankbrain, le 3ème critère de référencement pour Google
Même s’il ne va pas concerner toutes les requêtes, quelques mois après sa mise en place, Rankbrain est devenu le 3ème critère de référencement juste derrière les backlinks et le contenu. Mais rien ne dit que le système se limite aux 15% des requêtes.