La base du référencement naturel du futur : la recherche vocale

Référencement naturel boulversé par la recherche vocale

L’internet est devenu un lieu de référence pour la recherche d’informations. D’habitude, il suffit de taper un ou quelques mots pour consulter ce dont on a besoin. Depuis quelque temps, on assiste à un changement de comportement face à la requête. Les gens optent de plus en plus pour la recherche vocale. Ceci impacte à coup sûr le domaine du référencement organique, qui devra voir quelques transformations.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

Pourquoi faire une recherche vocale ?

La recherche vocale consiste à énoncer les termes de la requête à un appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui publie les résultats correspondants. Elle donne une liberté de mouvement à la personne, qui n’a plus à devoir manier son appareil. Elle simplifie aussi la requête puisqu’elle permet d’éviter les fautes d’orthographe, qui sont courantes avec la saisie. De même, avec la recherche vocale, on a un langage plus naturel avec des termes de recherche beaucoup plus longs, puisqu’on lance la requête de la même manière qu’on parle. Cela incite à faire des recherches beaucoup plus spontanées.

Quels en sont les avantages pour le référencement naturel ?

Avec cette nouvelle manière de faire des recherches, les informations les plus sollicitées sont surtout les réponses à des questions. Celles-ci peuvent être des instructions, des itinéraires, ou toute autre question pouvant renseigner l’intéressé.

Par rapport à un site web, apporter des réponses à ces questions de manière précise est crucial pour accroitre la visibilité de son site. Donc, un site doit être clair quant à son contenu pour intéresser les moteurs de recherche. On sait déjà actuellement que pour figurer dans les hauts rangs des moteurs de recherche après avoir bien travaillé son référencement naturel, rien ne vaut un contenu de qualité. Ceci deviendra encore plus important avec la recherche vocale, puisque seuls les sites ayant des contenus pertinents, tant dans son fond que dans la forme, seront promus. Comme le contenu et la rédaction web sont indissociables, cette dernière sera plus vitale pour un site bien référencé.

Avec les questions qui occuperont de la place dans les requêtes vocales, les moteurs de recherche vont aussi changer de comportement. En effet, ceux-ci auront beaucoup plus d’intérêts pour les sites de forum ou de question-réponse. Référencer son forum pour gagner en visibilité sera facilité pourvu qu’il soit bien structuré.

Enfin, par rapport aux mots-clés, bien qu’ils gardent toujours leur importance en matière de référencement naturel, ceux qui sont délibérément écrits avec des fautes d’orthographe n’auront plus leur place. Il en sera de même pour les mots-clés éparpillés sans liens entre eux.

Le cheminement vers la recherche vocale est un phénomène qui va marquer le mode de recherche du futur. C’est un point de non-retour et pour une agence de communication visionnaire, la préparation doit se faire dès maintenant pour prendre de l’avance.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.