La relation presse contribue-t-elle vraiment au référencement ?

Les relations presse pour booster le référencement ?

Dans les communications traditionnelles, la relation presse occupe une place importante pour faire connaître l’entreprise. Qu’en est-il dans le milieu du web ? Eh bien, figurez-vous que la situation reste inchangée. La relation presse permet de mettre en avant votre site web avec tous les avantages que cela engendre.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

Quels avantages pouvez-vous tirer de la relation presse ?

Comme les relations presse habituelles, celles en ligne ont pour but d’exposer votre site à votre public cible. C’est un outil alliant technique et art pour atteindre votre objectif.

Lorsque la relation presse est bien faite, elle boostera le référencement de votre site. En effet, elle lui procurera beaucoup de liens de qualité. Associée à un message clair et bien rédigé, elle assurera à votre site web de la notoriété.

De plus, la relation presse est aussi un moyen de générer un trafic continu sur votre site. Effectivement, elle permet de toucher votre public cible en leur faisant connaître l’existence du site et votre activité.

Comment faire un bon communiqué de presse et améliorer votre SEO ?

Vous pouvez faire une campagne de relation presse en ligne de deux manières.

Faire appel à un prestataire

La première est de la déléguer à un fournisseur de services spécialisé ou à une agence de communication. Dans ce cas, veillez à bien sélectionner le bon prestataire pour mener à bien la campagne presse. Afin d’obtenir le résultat escompté, faites un suivi de votre campagne communiqué de presse. Pour cela, assurez-vous de la qualité et de la variété du contenu à publier, car un contenu générique ne produira aucun effet. Il est aussi nécessaire de veiller à ce que les sites qui vont publier vos contenus soient de qualité. Enfin, puisque cette campagne est une occasion de rediriger les internautes vers votre site web, il est nécessaire de voir où se trouvent les liens et s’ils sont optimisés.

Faire la campagne presse soit même

Il est possible de faire vous-même votre campagne de relation presse. Si vous optez pour cette solution, il y a quelques règles à respecter pour une efficacité optimale.

Choisissez les supports adéquats. Ce sont les sites qui vous permettent publier votre communiqué de presse et donc d’atteindre votre cible. Il faut que ces sites aient une relation directe avec votre thématique. Pour les trouver, cherchez-les sur Google ou utilisez des outils comme Ahrefs (outil payant mais très puissant) pour analyser les liens faits par les concurrents.

Quand vous avez la liste des supports en main, il est temps de trier ceux que vous allez réellement retenir. Faites ce tri en fonction de :

  1. La qualité des contenus des sites que vous avez sélectionnés. Cette vérification est toujours de règle. Les derniers articles sur le site reflètent la qualité des contenus ainsi que la celle du site en général. Alors, prenez un peu de temps pour les lire, ça vous évitera de perdre du temps par la suite.
  2. La fréquence de publication des contenus dans supports. C’est très important dans la mesure où, vous ciblez un site bien actif et qui reçoit beaucoup de visites. Si la publication manque de dynamisme, laissez-le tomber.
  3. Les éléments se rapportant au référencement su site. Il s’agit ici de vérifier par exemple l’ancienneté du site, l’indexation des pages et tout ce que vous estimez nécessaire.

Contactez les sites que vous avez retenus. Comme dans toute autre communication, veillez à ce que votre message soit personnalisé. En plus de démontrer de la considération pour votre interlocuteur, cela facilitera l’acceptation de votre demande. Une astuce pour faire passer votre message est de sélectionner un sujet susceptible d’intéresser le lecteur. Enfin, variez le sujet pour chaque support. Cela présente un double avantage. D’abord, les sites éditoriaux préfèrent une exclusivité des articles sur leur site. Ensuite, cela évite le risque de pénalisation pour contenu dupliqué, qui fera chuter votre classement sur Google.

Organisez-vous. C’est essentiel pour le suivi de votre campagne relation presse. C’est ici que vous aurez besoin d’outil tel qu’Excel, par exemple. Mettez-y le nom des supports que vous avez contacté, l’objet de votre message. Les différentes dates à retenir comme celle du contact, de relance, ou d’acceptation sont aussi à inscrire sur votre fichier Excel.

Dernières astuces, lors de cette campagne vous serez amené à mettre des liens dans vos contenus. Faites en sorte qu’ils soient les plus naturels possible tout en pensant aux utilisateurs. De plus, diversifiez vos liens, c’est-à-dire, faites la part entre les liens Do-follow et ceux en No-follow. Enfin, vérifiez souvent ce que Google a à dire en la matière, car ses instructions changent souvent.

 

Vous connaissez maintenant les bénéfices de la relation presse en ligne pour votre référencement ainsi que pour votre affaire en général. Vous savez aussi comment faire une campagne de relation presse, alors mettez-la en œuvre et faites-nous part de votre expérience !

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.