Pourquoi et comment vendre sur Facebook ?
Depuis quelques années déjà, les réseaux sociaux et en particulier Facebook sont devenus de véritables places de marché. Récemment d’ailleurs, Facebook a intégré un bouton d’achat dans les pages. Actuellement, Facebook est le réseau social le plus fréquenté sur le web. Amis et familles s’y rencontrent pour échanger et pour garder contact mais aussi et de plus en plus, les e-commerçants commencent à utiliser cet outil afin de promouvoir et de vendre leurs produits ou services. Les questions qui se posent sont : vendre sur Facebook est-il vraiment efficace ? Comment optimiser cette vente pour pouvoir faire des bénéfices ?
Trouvez de nouveaux clients sur les réseaux sociaux !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour utiliser de manière efficace les réseaux sociaux !
Est-il permis de vendre sur Facebook ?
Cette question est sûrement fondamentale. Mais elle est tout de même importante. Revenons à la source. Vous trouverez la réponse dans les conditions générales d’utilisation mais brièvement, la réponse est oui. Il n’y a rien de plus légal que de vendre de manière directe ou indirecte un produit ou un service sur Facebook. Savez-vous que ce dernier dispose même d’un outil publicitaire payant mais qui vous permet de promouvoir au mieux votre produit ? Vous versez une somme d’argent et Facebook s’arrange pour mettre votre publicité à la une sur son réseau.
Pourquoi choisir Facebook ?
En tant qu’agence de communication digitale, on conseille régulièrement à nos clients d’« Aller là où les clients sont » ! Cela devrait être votre principale motivation. Eh oui, vos clients potentiels sont sur Facebook, environ 1,4 milliard de personnes dans le monde entier sont sur ce réseau social. Que voulez-vous d’autre comme motivation ? En France, on peut dénombrer environ 20 millions d’utilisateurs de Facebook par jour. Mieux encore, les utilisateurs ne sont pas tout simplement présents sur ce réseau, ils sont là pour dévoiler leur vie entière. C’est une occasion en or pour vous de faire des études de marché, de connaître un peu plus sur la vie de vos clients cibles et de répondre à leurs besoins. Imaginez, un simple clic sur le bouton « j’aime » permettra à votre page de circuler librement sur Facebook, d’être vue puis partagée. Oui, c’est ça un réseau !
Comment promouvoir et vendre sur Facebook ?
Utiliser Facebook pour vendre un produit ou un service pourrait être vraiment efficace dans le cas où vous l’utilisez intelligemment. Voici mes conseils :
1. Créez une page fan et optimisez-la :
Tout doit commencer par une page. Elle servira de lieu de présentation et de promotion pour votre produit. Elle permettra également aux fans de votre marque d’être réunis mais aussi de partager ce qui les intéresse sur vos offres. Mais une astuce est aussi d’intégrer directement votre boutique sur votre page Facebook. Les appels à l’action sont très importants lorsqu’on vend quelque chose. Une boutique est très intéressante dans la mesure où vos clients peuvent prendre connaissance de l’ensemble de ce que vous proposez et ainsi de répondre avec vos appels à l’action.
2. Optimisez vos publications :
Il est vrai que la finalité de votre page est de vendre quelque chose. Toutefois, évitez les publications promotionnelles trop fréquentes. Essayez de varier le plus possible vos statuts. Parfois, il est nécessaire de publier quelque chose qui n’a rien à voir avec la vente mais qui reste toutefois utile afin d’attirer l’attention de vos cibles. En revanche, pour les publications promotionnelles, il est important de toujours personnaliser votre post. Trouvez à chaque fois des « teasers » qui accrochent pour stimuler la curiosité de vos fans. Vous pouvez, en même temps, mettre une photo de ce que vous proposez de vendre ou insérer un lien vers la fiche produit.
3. Personnalisez votre couverture
La photo de couverture de votre page est l’une des choses qu’un internaute peut voir en premier. D’ailleurs, elle est automatiquement publique. Tout le monde peut la voir. Pourquoi ne pas l’utiliser comme une sorte d’affiche publicitaire ? Croyez-moi, avec un peu de design et de contenus accrocheurs, les acheteurs seront au rendez-vous.
4. Mettez en avant votre page via Facebook Ads
Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook. Grâce à cet outil, vous pouvez promouvoir efficacement votre page. Il suffit d’acheter une sorte d’espace publicitaire virtuelle chez Facebook. Mais l’investissement en vaut le coup. Parce que Facebook Ads va vous permettre de toucher des utilisateurs ciblés. En achetant votre espace, vous remplissez un formulaire qui doit indiquer les caractéristiques de vos cibles : âge, sexe, centres d’intérêt et même le système d’exploitation utilisé par ces derniers. Je détaillerai Facebook Ads dans un prochain article car il y a beaucoup de choses à apprendre sur ce sujet ;-)
5. Faites connaître votre page
L’objectif principal est en fait, de créer un lieu d’interaction avec vos clients pour qu’à leur tour, ils témoignent et partagent vos produits. Vous pouvez ainsi faire connaître votre page via d’autres supports de publicité comme les flyers, les QR Code, les plaquettes commerciales et sur votre site internet. Et inversement, emmenez vos fans vers votre site en l’insérant dans votre page Facebook.
Es t’il possible de démarcher des commerçants pour qu’il viennent sur ma page facebook en leur prenant de l’argent??