Les bonnes pratiques SEO pour un site e-commerce

man lying with the phone and typing on laptop

Votre principal but, lorsque vous disposez d’un site de e-commerce, est de réaliser des ventes. Or, ceci n’est possible que lorsque votre site est visible sur le web. Le seul moyen de hisser votre site d’e-commerce à la première page des résultats, plus particulièrement aux trois premiers rangs, est d’adopter de bonnes stratégies SEO pour un site e-commerce. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans votre démarche.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

Sortez du lot

C’est valable aussi bien pour les commerces physiques que pour ceux en ligne. En matière de SEO pour un site e-commerce, vous pouvez vous démarquer à partir des mots-clés que vous allez utiliser. Ils doivent être en rapport étroit avec votre activité, tout en tenant compte de la concurrence dans le secteur. Quelques facteurs sont à considérer pour choisir vos mots-clés :

  • cohérence avec votre activité. Évitez l’adoption de mots-clés sans rapport avec ce que vous offrez sur votre site, même s’ils sont populaires. En effet, cela ne fait qu’augmenter le taux de rebond sur votre site, vu que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Google voit d’un mauvais œil un site d’e-commerce ayant un taux de rebond élevé, ce qui est néfaste pour votre positionnement.
  • importance du volume de recherche. Avoir des mots-clés pertinents est nécessaire, mais insuffisant. Il faut encore que les mots-clés que vous avez choisis correspondent à ceux que les internautes utilisent couramment dans leurs requêtes. Pour connaître le volume de recherche sur un mot-clé déterminé, utilisez des outils comme Google Adwords ou encore l’excellent outil de Yooda : Insight. Il vous donnera les données relatives à la fréquence des requêtes sur un mot-clé en l’espace d’un mois. Étudiez également ce volume de répétition des mots-clés en fonction des périodes de l’année, car il peut fluctuer d’une saison à une autre.
  • étendu du mot-clé. Choisissez des mots-clés bien concis pour votre site. S’il est trop vaste, il dévie le trafic et n’attire pas les bonnes cibles.
  • concurrence faible. Optez pour des mots-clés à faible concurrence pour optimiser votre classement plus aisément. Analysez donc vos concurrents afin de connaître les mots-clés qu’ils utilisent et pour trouver les failles que vous pourrez exploiter à votre avantage.

Facilitez la navigation dans votre site

Toutes les agences de communication vous le conseilleront car c’est d’une importance majeure aussi bien pour les visiteurs que pour les robots de Google. Pour les internautes, une aisance de navigation permet de trouver facilement les produits et informations qu’ils recherchent. Cela équivaut donc à une satisfaction, qui va se traduire par une augmentation des visites et une rétention des visiteurs. Pour Google, la faculté de navigation au sein du site permet à ses robots de trouver rapidement les informations recherchées, pour les afficher dans les résultats par la suite.

Simplifiez donc la navigation au sein de votre site d’e-commerce en le structurant bien. Faites usage du fil d’Ariane pour indiquer au visiteur où il se trouve dans le site et par rapport à la hiérarchie d’ensemble.

Soignez vos contenus

Pour que votre site web puisse attirer des visiteurs il faut qu’il dispose d’excellents contenus. Bien que votre activité soit entièrement orientée vers la vente, les textes y jouent un rôle important. Ce sont des outils de persuasion très puissants.

En termes de SEO pour un site e-commerce, les textes donnent au moteur de recherche une bonne compréhension de vos pages et de ses objets. Ceci peut hisser votre site dans les premiers rangs des résultats, vu que Google tient compte de vos contenus. Des textes bien fournis en informations utiles, en vocabulaires et bien rédigés optimisent votre site web sur diverses expressions, même si elles ne sont pas toutes des mots-clés.

Au cas où vous voulez mettre vos produits en avant, placez-les tout simplement au-dessus des textes.

Favorisez les contenus uniques

Ce sont des gages de réussite en matière de référencement. Ce principe s’applique aussi bien à l’intérieur de votre site qu’à l’extérieur. En effet, vous êtes l’auteur des textes figurant sur une page de votre site. Pourtant, dès que vous les copiez vers une autre page de même site ou d’un autre site web vous appartenant, Google les considère comme dupliqués et il les pénalisera. Pour éviter cette situation, créez à chaque fois des contenus originaux.

Optimisez vos URL

Les bonnes URL indiquent déjà aux internautes le contenu qu’ils trouveront sur votre page. C’est aussi un excellent outil de référencement à votre disposition, alors profitez-en. Incluez des mots-clés dans vos URL et élaborez-les de manière à être compréhensibles.

Gérez les erreurs

En tant que e-commerçant, vous faites forcément face à une rupture de stocks, à un changement de marque de produits ou à d’autres problèmes du même genre. Faut-il supprimer la page dans ces cas ou le laisser tel qu’elle ? La réponse dépend de la situation :

  • si la rupture n’est que passagère, mentionnez-la tout simplement sur la page ;
  • si d’autre produit s’est substitué à l’ancien, guidez le client vers ce nouveau produit ;
  • enfin, au cas où la rupture est définitive, ramenez le visiteur vers une catégorie de produit apparenté à celui qui n’est plus disponible.

Dans tous les cas, évitez autant que possible les erreurs comme les pages 404 ou les pages vides qui sont néfastes tant pour votre commerce que pour votre SEO.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

2 commentaires

  • En dehors des techniques SEO, il est important aussi que le concepteur de site fasse en sorte qu’il soit facile à visiter. Le contenu, la qualité des images, et surtout la richesse des rubriques comptent dans l’image d’un site. Certes, il faut des photos de qualité mais il faut aussi savoir les équilibrer pour que le site ne mette pas une éternité à se charger et pousse les internautes à aller voir ailleurs. Ne pas oublier non plus la version responsive.

  • Google favorise les sites internets qui sont compatibles au format mobile. Sinon, un site marchand trop lent pourrait faire fuir les clients potentiels

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.