L’entrepreneuriat est-il une mode ?

entreprendre-mode

L’entrepreneuriat est un facteur de croissance aussi bien pour la personne qui l’a initié que pour son pays. On note aussi que le nombre de personnes qui se sont tournées vers cette activité a augmenté en quelques années. La récession ne les a même pas ralenti et nombreux s’en sont bien sortis malgré la difficulté de la situation. Face à cette explosion, on se pose la question si ce concept entrepreneurial est devenu une mode que tout le monde veut adopter. Est-ce un talent que seuls quelques-uns possèdent ou est-ce que tous les aspirants entrepreneurs ont tous une chance de réussir ?

Recevez nos conseils pour développer votre CA !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour augmenter votre visibilité et gagner de nouveaux clients !

L’entrepreneuriat : une mode ?

Cette tendance est bien réelle. Vous pouvez même en faire un constat partout. En effet, c’est comme une vague qui incite les gens, surtout les jeunes à choisir la voie de l’entrepreneuriat. C’est visible à travers les filières que les universités proposent, les formations offertes ailleurs, les livres (je vous conseil au passage l’excellentissime La semaine de 4h de Timothy Ferriss) ou encore par les divers sites d’informations sur l’entrepreneuriat.

L’idée d’entreprendre quelque chose peut être née grâce à différents facteurs. Elle peut être soit le résultat d‘un désir profond inhérent à la personne, soit le résultat d’une passion pour une chose déterminée. Pour certains, c’est le fruit d’une découverte, tandis que pour d’autres, c’est l’environnement même les entourant qui ont initié leur désir d’entreprendre. Il y a aussi des personnes qui décident de passer à l’entrepreneuriat par le fait que c’est communicatif. Je veux dire par là qu’une personne entourée d’entrepreneurs à succès a de forte chance d’en devenir un. La raison qui motive une décision d’entreprendre peut venir également de la lassitude de travailler pour autrui. C’est surtout le cas des personnes qui ont déjà de nombreuses années d’expériences professionnelles dans une entreprise.

 

L’entrepreneuriat : c’est pour qui ?

Il y a une pensée selon laquelle l’entrepreneuriat est inhérent à une personne. Ceci comprend une part de vérité dans la mesure où chez certains, entreprendre semble être une seconde nature. Dans la majorité des cas pourtant, l’esprit entrepreneurial se cultive. Il dépend notamment de l’environnement politique, social et éducatif qui entoure la personne. La plupart des entrepreneurs sont des gens issus de différents milieux. Quoi qu’il en soit, l’esprit entrepreneurial doit être accompagné de certains éléments pour accroître la chance de réussite. Il s’agit en effet des compétences et traits caractéristiques nécessaires que l’entrepreneur doit avoir (ou développer).

Tout d’abord, il se doit d’être créateur d’opportunité. Ceci a un lien direct avec l’innovation ou l’ingéniosité. Il n’est pas nécessaire de trouver un produit tout à fait nouveau pour réussir dans ce domaine. Une faille sur les produits ou services déjà existant ou la différence par rapport aux offres des concurrents pourront le démarquer du lot.

Ensuite, l’art de la communication est aussi un élément à ne pas négliger. En effet, la communication est un élément important pour votre business. Elle vous servira entre autres à faire connaître votre activité, à attirer la clientèle, à vendre vos produits ou services ou à créer des réseaux d’affaires.

L’entrepreneur devrait aussi avoir une connaissance en gestion. Ceci est effectivement crucial pour le développement de son entreprise. Une mauvaise gestion peut vite ruiner tous les efforts faits a d’autres niveaux et faire couler l’entreprise.

Enfin, un entrepreneur se doit surtout d’avoir un esprit combatif. En effet, il n’est pas rare d’être face à un échec dans son activité. Alors, savoir se relever et apprendre de ses échecs est une qualité indispensable.

 

La tendance à se lancer dans l’entrepreneuriat est aujourd’hui si répandue que des startups se développent partout en France (Paris est à la 11ème place mondial). Et vous, vous avez un projet de création d’entreprise ? Une idée en tête ? Lancez-vous car vous pouvez y arriver !

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.