Comment trouver le nom de votre entreprise ?

trouver-nom-d-entreprise

Quand vous vous lancez dans le monde de l’entreprenariat, choisir un nom à votre entreprise est important. En effet, c’est le premier élément de communication pour votre société et il peut être déterminant dans votre développement. C’est pourquoi il est recommandé d’y prêter une attention particulière. Je vais vous donner quelques astuces pour le trouver plus facilement.

Recevez nos conseils pour développer votre CA !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour augmenter votre visibilité et gagner de nouveaux clients !

Les précautions à prendre sur le choix du nom de société

Evitez les noms « has-been »

Pour donner une bonne impression à votre société, il faut éviter des noms archaïques qui ne sont plus d’actualité. Sauf si vous recherchez un effet de style ou que votre domaine d’activité est lié à l’ancien. Il faut aussi faire attention à ne pas choisir une appellation qui risque d’être démodée. Cela va faire de votre entreprise une chose du passé, ce qui peut être néfaste pour son image.

Evitez les noms trop compliqués

Lorsque vous nommez votre société, bannissez les noms difficiles à prononcer. La raison est que les gens éviteront de le prononcer. C’est contreproductif car le bouche à oreille est une forme de publicité très puissante qui, en plus, est gratuite. Il serait dans votre intérêt d’en bénéficier. Toujours dans cette d’idée, les noms qui peuvent prêter à confusion ou qui peuvent être interprétés de différentes manières sont aussi à éviter.

Pour favoriser la mémorisation du nom de votre entreprise, privilégiez les appellations courtes. De même, il faut également faire attention aux noms de sociétés composées d’initiales, car ils peuvent s’oublier facilement. Ce type de nom de société est généralement utilisé pour les grands groupes ou par les sociétés qui veulent paraître plus importantes.

Evitez les noms trop explicites

Bon nombre d’entreprises portent un nom qui évoque ses activités. Ceci présente pourtant un inconvénient, dû au fait que l’entreprise peut changer ses activités au fil du temps. Dans ce cas, il y aura une incompatibilité. Et un changement peut vous coûter cher, puisque la société est connue sous son nom d’origine. En revanche, rien ne vous empêchera de créer un autre nom commercial pour votre nouvelle branche d’activité.

Pensez à l’international

Dès le début tenez compte de l’expansion future de votre société dans son appellation. Puisqu’elle peut se développer à l’international, préférez un nom dont la traduction, surtout en anglais, n’a pas un sens péjoratif. Surtout si vous commercialisez des produits qui peuvent être vendus à l’étranger.

Pensez à votre nom de domaine

Enfin, la plupart des entreprises se battent pour une présence sur le net pour booster leurs activités. En sélectionnant le nom de votre entreprise, pensez-y déjà ! Assurez-vous de la disponibilité du nom de domaine, surtout si vous allez choisir le « .com ». Il en va de même pour les réseaux sociaux. Cela vous épargnera bien des soucis lorsque vous serez en train de créer votre site internet.

Comment trouver le bon nom d’entreprise ?

Le nom de votre société se doit de répondre à un critère d’originalité. Il doit l’être pour pouvoir se distinguer de ses concurrents. En outre, ce nom doit également être en relation à ses activités. Voici quelques astuces.

Faire un brainstorming

Tout d’abord, déterminez les activités de votre entreprise, ce qu’elle va offrir aux clients, sa clientèle cible, sa spécificité et ses points forts. A partir de ceux-ci, faites un brainstorming et notez tous les mots-clés qui ont trait à ces points. Le but ici est de faire ressortir votre créativité. Pour y arriver, n’apportez aucun jugement à tout ce qui ressort à ce stade. Vous ferez le tri plus tard.

Jouer avec les mots

Une autre astuce pour trouver le nom de votre entreprise est de prendre en considération la sonorité et la terminaison. Par exemple, pour représenter de la féminité, vous pouvez choisir comme terminaison le « a », pour évoquer le domaine de la science, une terminaison par « ium » est plus expressive. Jouer avec les mots, les combiner pour n’en faire qu’un ou encore privilégier votre nom ou le nom de votre localité sont autant de possibilités pour nommer votre société.

Il existe logiciels ou des sites internet qui pourront vous aider à générer un nom original pour votre entreprise. Mais ceux-ci sont très vite limités car ils ne font que des combinaisons entre des mots que vous aurez renseigné.

N’oubliez pas de protéger votre nom de société

Lorsque vous aurez l’appellation idéale, n’oubliez pas de faire appel à un spécialiste pour vérifier qu’elle ne copie pas une autre déjà existante. Vous pouvez déjà faire un premier tour d’horizon grâce à la base de données des marques de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Si le nom est libre, pensez à le protéger contre tout plagiat en le déposant auprès de l’INPI. Comptez environ 200 euros pour un dépôt de nom dans 3 catégories.

Le nom de votre entreprise donnera une première impression à toutes les personnes ou sociétés qui seront amenées à entrer en relation avec elle. Même s’il ne contribue pas directement au succès de votre entreprise, c’est un élément fondateur dont vous devez être fier !

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

4 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai été confronté à ce problème: Trouver un bon nom d’entreprise qui sonne bien !
    Mais le plus dur a été de trouver un nom qui soit disponible!
    Ce point là est hyper important, si vous souhaitez réduire les risques de conflit et devoir repartir de zéro.
    Je ne compte plus les aller-retour avec l’inpi. Nom trop descriptif, pas disponible, nom de domaine pris…
    Quelle galère!
    C’est enfin, avec obstination, que j’ai trouvé sur internet un générateur de nom (id2nom) qui propose des noms à partir de nos critères et surtout qui vérifie que les noms trouvés ne sont pas pris par d’autres. Vous avez des feux verts, oranges ou rouges qui indiquent si un nom de domaine n’a pas été réservé, une marque a été enregistrée, une société a été immatriculée, ce nom n’est pas déjà utilisé sur les réseaux sociaux…
    J’ai gagné beaucoup de temps avec ce site id2nom.
    En plus, il vous propose un générateur de logo et m’a permis de créer mes premières cartes de visite que j’ai pu imprimer sur mon imprimante.
    Et tout cela m’a coûté: 0 euros!
    Voilà, c’était un petit message que j’adresse à toutes les personnes qui se sont trouvées en galère pour trouver un nom.
    En espérant vous être utile.

    • Salut Tom !
      Merci pour votre message :) J’ai supprimé les liens dans votre commentaire car ça sent (un peu trop) l’autopromo ;-) J’ai néanmoins laissé le lien vers votre site sur votre nom ;-)
      Bonne journée !

  • Merci pour votre effort, vraiment cet article est très intéressant

  • Bonjour! comme un nom de domaine en « .com » est souvent indispensable à la crédibilité d’un business sur internet, nous avons créé un générateur qui propose des noms « premium » dont le domaine .com est mis en vente par son propriétaire. Tous les noms proposés sont sélectionnés par notre équipe (percutants, originaux, significatifs…) . Notre moteur super pratique permet d’effectuer des recherches exhaustives par mots clefs selon votre « univers » . Venez tester!
    à bientôt sur https://www.OneClickName.com

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.