Coup d’œil sur l’Inbound Marketing
Vous avez déjà sûrement entendu parler de l’Inbound Marketing. Moi-même, je l’ai déjà évoqué dans certains de mes articles. Et puisqu’en parler est inévitable, je pense que c’est le moment de décortiquer ce qu’il en est vraiment. Déterrons alors les faces cachées de cette stratégie marketing.
Mettez en place une véritable stratégie webmarketing !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour vous aider à créer votre stratégie marketing sur-mesure !
En quoi consiste exactement ce terme ?
Littéralement et en français, l’Inbound Marketing veut dire « le marketing entrant ». Il s’agit d’une stratégie marketing qui a comme objectif d’attirer les clients vers soi, vers ses produits ou services plutôt que d’aller là où ils sont. L’Inbound marketing a ainsi comme principe de se concentrer sur l’utilisateur afin que ce dernier vienne et achète ce qu’on lui propose.
Quelle différence y a-t-il entre l’Inbound marketing et le marketing traditionnel ?
Le marketing traditionnel peut aussi être appelé « outbound marketing » ou encore « push marketing ». Cette méthodologie consiste à aller directement vers les prospects pour leur présenter les produits ou services à vendre. Parmi les techniques utilisées, il y a par exemple l’emailing de masse ou encore le cold calling. Ce genre de technique a été longtemps utilisé alors qu’au final, les prospects le prennent comme du matraquage (s’il est mal fait… mais ça c’est un autre débat).
L’Inbound marketing lui, se concentre sur les utilisateurs. Il s’agit de tenir une place importante aux cibles. C’est pour cette raison qu’on parle d’approche centrée utilisateur. Cela veut tout simplement dire que le processus de la conception des messages est élaboré en fonction de l’utilisateur. Et cela implique qu’on connaît ce dernier. L’Inbound marketing requiert qu’on définisse de manière précise le profil de chaque utilisateur : ses objectifs, les contextes où ils vivent, leur degré de motivation.
Quels sont alors les outils qu’on peut utiliser pour l’Inbound marketing
L’Inbound marketing est une stratégie quasiment, purement digitale étant donné que le media qu’on doit utiliser devra permettre la production, l’édition et la diffusion de contenus. Voici quelques outils qu’il faudra maîtriser pour la stratégie marche :
- Votre contenu : C’est la première arme de l’Inbound marketing. Parce que vos cibles ont besoin de contenus de qualité, structurés et pertinents pour vous faire confiance. Vous pouvez créer des contenus dans votre blog, des vidéos, des infographies…
- Votre site internet : Bien sûr, celui-ci sera la plateforme où on pourra voir la présentation de vos produits ou services. Pour qu’il soit visible, il faudra travailler son référencement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi travailler le storytelling pour transmettre des émotions et toucher votre lectorat.
- Vos relations publiques : pour commencer à créer votre notoriété dans le monde digital
- Vos newsletters : à la différence de l’emailing qui est publicitaire, la newsletter va informer vos clients de vos nouveautés (nouvelles fonctionnalités dans votre application mobile, nouveaux services, changements…).