Comment être bien positionné dans Google Actualités ?
Partager la publication "Comment être bien positionné dans Google Actualités ?"
Vous avez un nouveau site d’actualités ou vous venez de publier une actualité dans votre blog et vous souhaitez que votre article soit bien positionné dans Google Actualités ? Savez-vous qu’il existe des astuces, autres que ce que vous savez déjà en termes de référencement classique, pour que vos articles apparaissent à la tête de tous les résultats de recherche de Google Actualités ? C’est tout à fait possible. En réalité, il existe des instructions et des recommandations à respecter. Si vous les suivez à la lettre, il y a de fortes chances que le référencement de votre article soit un succès.
Dépassez vos concurrents sur Google !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !
En fait, la première étape de votre référencement est d’envoyer une demande de candidature à Google Actualités. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site web même. Cette démarche n’est pas compliquée. Par contre, la suite peut être plus ou moins ardue.
Les instructions techniques :
- N’oubliez pas la rubrique « Actualités » :
Votre site doit comporter une rubrique « Actualités ». Elle sert pour la publication de vos articles d’une façon régulière et continue. Cette rubrique partage le même domaine avec le site principal. Parler uniquement d’actualité est une obligation dans vos articles.Évitez toutes formes de publicités et offres ainsi que les prévisions météorologiques… - À chaque article, une URL unique :
Tous les articles doivent posséder une adresse URL propre à chacun. Cela permet aux articles de s’afficher un à un sur une page dédiée. Autrement dit, pour un article, on lui doit une URL et une page propre à lui seul. - Les caractéristiques d’une adresse URL :
Pour la création d’une URL, 3 chiffres doivent être intégrés dans l’adresse. Cependant, il faut soigner cette démarche. Il vaut mieux ne pas utiliser les mois ou les jours. La combinaison de vos trois chiffres ne doit pas se rapprocher au format d’une date. Les liens JavaScript sont à l’encontre d’une bonne indexation. Les liens standards, par contre, sont les meilleurs. - Ne négligez pas la stabilité des articles :
Google Actualités a besoin de 30 jours pour accepter ou refuser votre candidature. Il est important que votre article soit stable et accessible durant cette période. Dans le cas contraire, il reste invisible à ce moteur de recherche. Il vous faut attendre 60 jours de plus pour une autre demande.
Les instructions rédactionnelles :
- Des actualités selon votre secteur d’activité :
Déjà, vous devez uniquement écrire des actualités fraîches, mais également, il est plus approprié d’écrire des nouvelles autour du secteur d’activité que vous exercez. Ainsi, vous valorisez davantage votre site. Cela augmente la chance que Google Actualités vous donne une bonne place. - Bénéficiez d’une publication régulière :
La fréquence de vos publications doit être élevée. Plus vous êtes actifs en livrant des articles avec des informations toujours pertinentes, récentes et captivantes, plus vous aurez de chances d’être bien positionné sur Google Actualités. - Écrire des articles de bonne qualité :
Un article de bonne qualité est un article facile à lire et à comprendre et surtout exempt de fautes d’orthographe. Il doit susciter l’envie de lire des internautes. Pour cela, il doit être suffisamment long, au minimum, 300 mots. Il doit générer un maximum de trafics. - Travailler avec des rédacteurs experts :
Avoir une équipe de rédaction est une obligation imposée par Google. Vos rédacteurs doivent être professionnels. Ils doivent être visibles, c’est-à-dire leur profil et leur contact doivent apparaître sur le site.
Le référencement de votre article :
Avoir du contenu optimisé pour les moteurs de recherche est la meilleure manière de bien positionner votre article. Pour cela, il vous faut respecter certaines règles de base. Cette option de référencement met en valeur :
- Les mots-clés qu’il faut bien choisir. Ils ont pour rôle de cibler votre activité. Utilisez-les de façon naturelle dans le contenu de votre article.
- Lorsqu’il est intégré, le contenu doit être en code HTML uniquement pour faciliter sa lecture par le robot d’indexation de Google.
- Le titre doit être décrit par la balise <tittle> avec 65 caractères au plus, et le mot-clé y est inclus.
- Les balises H1, H2,… servent à structurer votre contenu. Google Actualités porte une attention particulière à ces balises durant l’analyse de votre page.
- L’optimisation des images : pour être acceptées par Google Actualité, elles doivent être en format gif ou jpeg. Les instructions ne permettent pas de cliquer sur ces images.
Ces critères techniques et rédactionnels sont importants pour le positionnement dans Google Actualités. Ne les négligez pas si vous voulez avoir une bonne visibilité.
Ay… j’ai etendu dire que c’est devenu extrêmement difficile d’être sur Google news. Des sites qui étaient pépères ne font plus partie de GG News, ça devient vraiment très difficile de satisfaire les moteurs de recherche :/
Vous arrivez toujours à placer des sites sur GG News ?
@ Gadbois62
Oui, c’est difficile pour les webmaster individuel, mais si vous avez une équipe de rédacteurs et une bonne fréquence de publication, je ne vois pas pourquoi google va refuser le site
Joli article !
Il est vrai que Google Actualités est une excellente source de trafic, merci pour ces conseils.