Pourquoi un audit SEO est-il nécessaire ?
La grande aventure de la création de site web ne s’arrête pas une fois que le site ait été créé ou une fois que les contenus aient été intégrés. Si vous voulez qu’il puisse attirer des clients, il est primordial de le promouvoir en l’optimisant pour les moteurs de recherche. Mais avant que vous n’entamiez cette étape, vous devrez d’abord effectuer ce qu’on appelle « l’audit ». L’audit est même devenu un must en webmarketing, pour l’ e-commerce en particulier.Ces paragraphes vont vous aider à comprendre pourquoi un audit SEO est à la fois essentiel et inévitable. Pour mieux démarrer l’article, voyons en premier lieu en quoi consiste un audit SEO.
Dépassez vos concurrents sur Google !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !
Un aperçu sur l’audit SEO
On l’appelle aussi « analyse SEO » ou encore « audit de référencement naturel ». Il se définit comme un test d’évaluation des points forts et des points faibles du site ou du blog. Il existe divers outils informatiques pour accomplir un audit SEO. Malgré cela, il relève du travail d’un référenceur. Un site qui a été audité peut être ré-optimisé pour plus d’améliorations et de correction. On met surtout en question l’indexation et le positionnement du site Internet.
Pourquoi faire un audit SEO ?
L’analyse autour d’un site Internet apporte plusieurs avantages pour le propriétaire. Spécialement, si l’audit SEO est fait d’une manière rigoureuse et professionnelle. Il permet :
- un meilleur positionnement du site internet à partir des moteurs de recherche : Google, Bing, Quant, Yahoo, Ask, etc. Cette place, votre site la mérite sans l’intervention d’une quelconque publicité. La visibilité du site parmi les résultats de recherche est réalisée d’une façon naturelle,
- une bonne indexation du site par les moteurs de recherche
- de déceler les erreurs qui bloquent l’indexation du site et toutes les éventuelles zones à risques à l’origine des bugs
- d’optimiser le référencement avec des actions correctives correspondant aux problèmes détectés
- de prévenir à l’avenir des fautes d’inattention commises
- de générer plus de trafic durablement
- d’éviter les sanctions par Google suite à une duplication du contenu ou d’une sur optimisation du site web
- de bien tracer le marché d’un entrepreneur ou d’un responsable marketing. De cette optique, il peut parfaitement maîtriser son outil de communication tout en améliorant sa vitrine commerciale.
La performance d’un site web est inévitablement fonction de la qualité de l’audit qu’on en fait. Pour un site existant, l’audit optimise et améliore la version ancienne. D’ailleurs, pour redonner vie à un site créé plusieurs années de cela, on doit faire une révision via un audit. Rappelons enfin qu’il est plus qu’indispensable que l’audit soit fait par un expert, généralement un référenceur.
Qu’est-ce qu’on analyse exactement ?
Lors de l’analyse SEO, plusieurs points doivent être inspectés. Ces points sont en liaison avec la structure rédactionnelle du site, mais également les structures éditoriales et sémantiques ainsi que le code source et les caractéristiques « off page » et « on page ». Principalement donc, il faut voir si le site correspond aux critères de Google. On doit ainsi procéder à :
- l’examen de l’arborescence du site, des liens internes ainsi que de l’utilisation des mots-clés au sein des contenus textuels.
- L’examen du contenu qui ne doit en aucun cas être un plagiat, mais unique et bien formulé, présentable avec des images, des données pertinentes, des balises HTML etc.
- L’examen des liens externes qui doivent être strictement pertinents, suffisants, de qualité, etc.
- L’examen des critères techniques du site qui ne doivent pas être un barrage pour son indexation : balises méta, domaine, architecture, etc.
- L’examen de l’expérience utilisateur que fournit le site. Cela est très important. Il rentre notamment dans les critères de l’ergonomie du site
Bien entendu, il ne faut pas oublier de parcourir le site web de vos concurrents et d’analyser les besoins de vos clients pour savoir ce qu’ils veulent exactement.
Les missions d’un référenceur par rapport à l’audit SEO
Il est du devoir des référenceurs d’exécuter un examen sur l’état du site Internet, d’évaluer la gravité des facteurs qui bloquent le référencement naturel du site, de corriger les erreurs et de trouver des solutions pour une optimisation durable du site tant sur l’indexation et sur le positionnement.
L’audit des mots-clés, l’audit technique, l’audit des contenus, l’audit de popularité et l’audit de la concurrence résument les missions d’un référenceur. L’ensemble de ces analyses contribue à un meilleur référencement et à la rapidité de chargement du site web en attirant naturellement plus de trafics et d’audiences.
Oui vous avez raison! L’audit en SEO est très important surtout pour la vérification de l’infrastructure technique de votre site internet mais également pou suivre l’évolution des moteurs de recherche et vérifier aussi votre prestataire. Donc c’est fondamental je pense.
Article intéressant, super utile pour la suite.
Un audit SEO est très important à réaliser en amont pour savoir ce qu’il va falloir travailler en priorité, en fonction des besoins de l’entreprise.
Surtout avec la nouvelle mise à jour FRED de Google… Les audits SEO vont pleuvoir cet été ! Mieux vaux adopter une approche proactive que de subir les affres de Google…
Il est vrai qu’avec les différentes mises à jour, faire un audit avant de commencer le SEO est devenu indispensable pour pouvoir partir sur de bonnes bases.
C’est sûr que se lancer dans le SEO à l’aveuglette c’est vraiment une perte de temps !