La soumission aux annuaires est-elle encore efficace ?

soumettre-site-annuaires

Depuis que l’on sait qu’il faut référencer un site internet pour qu’il soit visible sur la première page des moteurs de recherche, l’inscription aux annuaires demeure une technique très utilisée. Cependant, elle a toujours suscité de grands débats parmi les experts du SEO. Les algorithmes de Google ne cessent d’évoluer (voir notre article sur Google Panda 4.2). Au cours de ces évolutions, certaines techniques semblent ne plus être bien vues par le moteur de recherche. La soumission aux annuaires en fait-elle partie ? Cette technique est-elle encore efficace actuellement ? Faisons le tour du sujet.

Dépassez vos concurrents sur Google !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour progresser dans votre référencement sur Google !

Ce qu’apportent les annuaires pour le SEO

Rappelons que les annuaires jouent 2 rôles pour votre référencement :

– Ils sont des sources gratuites (dans la majorité des cas) de backlinks. Ils permettent ainsi de créer des liens entrants vers votre site. Le seul bémol étant que ce que Google veut ce sont des liens de qualité. Et les annuaires sont incapables de les fournir.

– Ils contribuent à votre référencement local si votre objectif est d’étendre vos activités dans une zone géographique bien définie. D’ailleurs, la soumission aux annuaires est très encouragée pour garantir une efficacité optimale pour le référencement local.

Ce qu’apportent les annuaires pour le SEO

Les réalités du référencement avec les annuaires

Mais voyons la réalité en face,

– Comme il a déjà été mentionné plus haut, les annuaires ne sont pas vraiment les meilleures sources pour vous fournir des backlinks de qualité. Premièrement, parce qu’il est rare de connaître des annuaires qui présentent des PR élevé. Deuxièmement, parce que les liens sortants des annuaires pullulent comme des fourmis. Or, plus ils sont nombreux, plus le « link juice » émis d’un site est très faible.

Les techniques qui permettent de créer du trafic pour votre site sont de plus en plus nombreuses. Le SMO ou Social Media Optimization est devenu très tendance en ce moment. Tous les référenceurs s’orientent déjà vers ces techniques au lieu de dépenser du temps à soumettre leur site à des annuaires qui ne répondent quasiment jamais.

Cette technique est-elle ainsi près de disparaître ?

La réponse directe à cette question est : Non. La soumission aux annuaires a encore quelque chose à apporter au référencement, aussi infime soit-elle et ce ne sont pas les experts qui le renieront. Mais pour ne pas perdre du temps et pour éviter la pénalisation des moteurs de recherche, il existe quelques conditions à respecter pour la soumission. Les voici :

Soumettez votre site de manière régulière

Ce qui est important, ce n’est pas inscrire le site dans une centaine d’annuaires en même temps. La régularité est toujours le mot d’ordre quand on parle de référencement. De plus, une vingtaine d’annuaires de grande qualité suffisent pour vous procurer un peu de résultats.

Utilisez des annuaires qui cadrent dans votre thématique

Ceci est très important. Les moteurs de recherche voient d’un bon œil que vos backlinks proviennent d’un site qui traite de la même thématique que la vôtre.

Halte au plagiat

Tout autant que Google, les annuaires n’aiment pas les plagiats. Évitez ainsi de soumettre une seule description de votre site dans 2 annuaires différents.

Utilisez des sites à forte notoriété

Le PR ou Page Rank est un indice qui permet à Google de connaître le niveau de popularité d’un site. Plus votre annuaire a un PR élevé, plus, vous aurez une chance d’avoir des backlinks de qualité.

Oubliez les soumissions automatiques

Il vaut mieux dépenser un peu de temps pour des soumissions manuelles que d’avoir recours aux soumissions automatiques qui peuvent susciter les soupçons de Google.

Diversifiez vos liens

Enfin, vous devez diversifier vos liens, n’utilisez pas toujours la même expression pour l’ancre du lien. Vous pouvez aussi faire un lien vers une page importante de votre site (par exemple une page catégorie de votre boutique).

 

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.