Qu’est-ce que le storytelling et à quoi ça sert ?
Partager la publication "Qu’est-ce que le storytelling et à quoi ça sert ?"
En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de capter l’attention de vos clients cibles, de les convaincre et de les fidéliser pour pouvoir avancer et réussir, quel que soit le domaine. Vous pouvez y arriver en utilisant la méthode traditionnelle, c’est-à-dire, la présentation rationnelle des informations. Cependant, savez-vous que vous pouvez faire beaucoup plus d’impact et toucher directement vos prospects à travers le storytelling ? Nous faisons la lumière pour vous sur cette technique de communication.
Mettez en place une véritable stratégie webmarketing !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour vous aider à créer votre stratégie marketing sur-mesure !
Le story telling : c’est quoi exactement ?
Appelé également la communication narrative, c’est une technique utilisée pour communiquer des informations d’une manière divertissante et mémorable. Pour ce faire, on présente généralement l’information sous forme d’histoire. C’est une forme de communication utilisée depuis la nuit des temps pour faire passer un message. Celui-ci peut être un fait réel ou un mythe, mais l’intérêt du storytelling réside plutôt dans l’information transmise.
Dans le monde du webmarketing ou du marketing en général, l’interaction humaine est inévitable. Elle est même au cœur de ce domaine d’activité, car à travers votre entreprise, vous apportez des solutions à des problèmes, vous informez et vous donnez satisfaction à vos clients. La manière dont vous passez les informations est donc cruciale pour la réussite de votre entreprise. Elle peut soit propulser votre entreprise au top, soit la faire oublier dans la masse. Le storytelling est un mode de communication qui vous donne justement l’opportunité de vous démarquer.
À quoi le storytelling sert-il ?
Le storytelling fait une merveille lorsque vous savez bien vous y prendre et il présente bien de nombreux avantages.
Tout d’abord, c’est un excellent moyen de persuasion. La communication narrative permet de relater avec les gens au niveau personnel. Elle crée de l’empathie de la part des clients. Elle permet également de lever le scepticisme des clients face à l’information que vous présentez. C’est ce qui fait de lui un outil de persuasion puissant.
Ensuite, le storytelling est aussi un moyen pour votre entreprise de créer un lien émotionnel avec les clients et les prospects. Ceci est important, car c’est ce qui provoque à son tour le sentiment d’attachement et la fidélisation. En effet, les gens prennent souvent des décisions basées sur l’émotion. C’est seulement après que les données factuelles viennent la consolider.
L’autre utilisation du storytelling est d’attirer l’attention de votre audience. Il facilite la présentation de l’information à travers des illustrations bien vivantes. Ceci permet aux cibles de l’assimiler aisément. En rapport avec ce concept, les informations transmises au moyen de la communication narrative sont mémorables. En effet, une présentation de données chiffrées ou de faits s’oublie vite qu’une une narration bien faite.
Enfin, elle vous permet d’attirer encore plus de clients, puisqu’un bon storytelling favorise le bouche-à-oreille, qui va attirer la curiosité des gens.
Bref, si vous souhaitez engager vos clients, les persuader à opter pour vos produits et services ou les inciter à se rapprocher encore plus de votre entreprise, utilisez le storytelling. Quel que soit le message que vous voulez transmettre, c’est un moyen d’y arriver.