Comment construire une bonne page d’erreur 404 ?

Comment construire une bonne page 404 pour retenir les clients ?

Que l’on soit du côté de l’internaute qui fait des recherches ou du webmaster, une erreur 404 ne fait pas plaisir. Si vous êtes un internaute, ce genre d’erreur vous inspire méfiance et frustration. Dans le cas où vous êtes le propriétaire de site web, l’erreur 404 peut nuire au trafic à la longue. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à cette erreur 404 pour tourner la situation à votre profit.

Optimisez la conversion sur votre site internet !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour optimiser le taux de conversion sur votre site, vos landing, vos formulaires etc !

Qu’est-ce que l’erreur 404 ?

Cette erreur survient de temps en temps lorsque vous naviguez sur internet. Elle apparaît souvent avec la mention erreur 404 ou fichier introuvable. Concrètement, cela signifie que la page que vous avez demandé à voir n’existe pas ou qu’elle n’existe plus si  elle a été supprimée. Il peut aussi arriver que le serveur renvoie cette erreur lorsque l’adresse que l’internaute a saisie est erronée ou contient des fautes d’orthographe.

L’erreur 404 peut avoir des impacts négatifs pour le référencement naturel de votre site. En effet, un internaute qui fait face à ce type d’erreur a comme premier réflexe de fuir le site en le fermant. Pour cause, les internautes ne comprennent pas vraiment ce que l’erreur 404 signifie. Pour vous, propriétaire du site, le fait qu’un visiteur quitte le site aussi vite équivaut à un accroissement du taux de rebond. Cela veut dire que vous n’avez pas répondu à son besoin, surtout s’il s’agit d’un site d’e-commerce. N’hésitez pas à lire notre article qui traite du taux de rebond, comment faire pour le réduire et ce que cela pouvait impliquer.

Une erreur 404 vous coûte également cher en terme de chiffre d’affaires, car les clients éviteront de revenir sur votre site.

Comment tourner la situation en votre faveur ?

Votre but, quand un visiteur passe sur une page de votre site, est de le retenir. Plus il reste sur votre site, plus vous avez de chance de le convertir en client. Même avec une erreur 404 qui semble à première vue problématique, vous pouvez toujours retenir vos visiteurs.

Pour atteindre ce but, vous devez personnalisez votre page d’erreur 404. Son design doit rester simple, tout en informant clairement le visiteur qu’il se trouve sur le même site, mais que la page recherchée est introuvable. Dites-lui plutôt ce qu’il devrait faire. Mettez aussi la même barre de recherche comme dans toutes les autres pages du site. L’idée ici, est de donner à la page d’erreur le même aspect que le reste des pages du site. Simplicité et le minimum d’informations nécessaires sont le mot d’ordre ici.

Faites aussi en sorte que la page soit attractive pour divertir un peu le visiteur. Vous pouvez donc vous permettre un peu d’humour avec le design pour faire sourire le visiteur. Par ailleurs, pensez à mettre des liens vers vos articles les plus populaires. Enfin, il peut s’avérer nécessaire de donner au visiteur l’opportunité de reporter ce genre d’erreur même s’il existe aujourd’hui des plug-in pour les CMS afin de vous alerter.

Pour aller plus loin : tracker les erreur 404 avec Google Tag Manager (GTM)

Si vous avez envie de monitoire vos page 404 et d’améliorer votre référencement naturel, vous pouvez aller lire le très bon article de Jessy sur les pages 404 avec Google Tag Manager. Bonne lecture :)

Bien que les pages d’erreur 404 soient ennuyeuses et peuvent faire fuir les visiteurs d’un site web, vous pouvez toujours les construire de manière à les rendre utiles et ludiques. A ce moment-là, elles servent non seulement à retenir les visiteurs, mais aussi à optimiser votre site. Nous publierons prochainement une sélection de nos meilleures pages 404, stay tuned !

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.