Les 10 erreurs faites par les entreprises sur les réseaux sociaux

10 erreurs à ne pas faire pour une entreprise sur les réseaux sociaux

Depuis le temps que l’on sait que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur sur la promotion en ligne d’un produit ou d’un service, nombreuses sont les entreprises qui se ruent vers cette nouvelle place de marché. C’est devenu tellement tendance que certaines d’entre elles en font trop. Or, comme tout autre outil de publicité, faire des abus d’utilisation pourrait être dangereux pour le business. Trop de réseaux sociaux tuent les réseaux sociaux. Voici 10 erreurs que nos clients commettent très souvent.

Trouvez de nouveaux clients sur les réseaux sociaux !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour utiliser de manière efficace les réseaux sociaux !

1 – Ne pas établir une stratégie préalable

Toute action marketing doit commencer par une stratégie. Cela ne sert à rien d’avoir 1 millions de fans si vous n’avez aucune stratégie pour les atteindre. Les réseaux sociaux restent tout simplement des outils à votre disposition. Il faut les utiliser à bon escient. Ainsi, assurez-vous d’avoir répondu à ces questions avant de créer vos comptes réseaux sociaux : Qui sont vos cibles ? Quels sont vos objectifs ? Quelles stratégies vous devriez adopter pour toucher vos cibles et les inciter à l’action ? Prenez le temps d’y réfléchir.

 

2 – Offrir trop de cadeaux en contrepartie d’un « like »

Bien sûr, obtenir des « like » fait partie de vos objectifs mais votre but principal devrait être de trouver des clients. Plutôt que de vouloir à tout prix avoir des fans, veillez à construire une bonne relation avec ceux qui le sont déjà afin de les convertir en clients potentiels.

 

3 – Publier automatiquement des contenus

Publier régulièrement des posts dans les réseaux sociaux est une bonne manière d’attirer des clients. A condition que ce soit des posts personnalisés. Les internautes n’aiment pas l’automatisme. Vous détenez un blog et vous y postez régulièrement des contenus ? Partagez-les dans les réseaux sociaux mais n’oubliez pas de le faire manuellement. Le but étant que vous écriviez au-dessus de votre post un teaser attrayant qui va capter l’attention de votre audience.

 

4 – Oublier de répondre aux commentaires

Répondre aux commentaires positifs ou négatifs est une bonne façon de prouver aux gens que vous êtes sérieux et attentif à leurs besoins. Ne l’oubliez pas.

 

5 – Faire trop de publicités

Certes, les réseaux sociaux sont des outils gratuits qui vous permettront de promouvoir vos activités. Mais n’en abusez pas. Variez vos posts autant que possible. Parlez d’actualités, de nouveautés et même parfois de choses amusantes, pourquoi pas ? En tant qu’agence de communication digitale, notre conseil serait de ne pas faire votre pub plus de 30% du temps. Votre audience vous en remerciera.

 

6 – Utiliser la mauvaise plateforme

Parce que vos clients cibles peuvent se trouver sur Pinterest et non pas sur Twitter. Ou l’inverse. Ou peut-être qu’ils ne sont tout simplement pas présents dans les réseaux sociaux. Si vous ne prenez pas le temps de connaître vraiment où se trouvent vos cibles, vous pourrez les rater et perdre beaucoup de temps. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous aidons à choisir vos réseaux sociaux.

 

7 – Investir une somme importante pour une campagne limité dans le temps

Les grands concours sont des exemples parfaits. Ce qui est important dans les réseaux sociaux c’est d’y être de manière régulière. C’est ce dont vos fans ont besoin pour vous faire confiance. Evitez d’apparaître et de disparaître à chaque fois, même si lorsque vous réapparaissez, c’est pour faire un grand concours sur lequel vous aviez investi beaucoup d’argent.

 

8 – Ne pas comprendre les guidelines des plateformes

Beaucoup d’entreprises pensent malheureusement que puisque les réseaux sociaux sont gratuits, il n’y a pas de règles précises. Et elles se trompent. Lisez les guidelines attentivement avant de vendre quoi que ce soit. Ils n’hésiteront pas à vous blacklister si vous ne respectez pas les règles.

 

9 -Ne pas avoir une ligne éditoriale bien claire

Or, tout doit commencer par cette ligne éditoriale. En d’autres termes, vous devriez élaborer au préalable ce que vous allez dire à vos fans. A quelle fréquence comptez-vous le faire ? Quel ton allez-vous utiliser ? Quel sujet pensez-vous aborder et quel sujet comptez-vous éviter ?

 

10 – Ne pas faire interagir les plateformes

Si vous êtes présent dans plusieurs plateformes et que vous ne les faites pas interagir, c’est une grosse erreur. N’oubliez donc pas de mentionner votre page twitter dans les mentions « infos » de votre page Facebook. Cela pourra vous aider à l’acquisition de trafics.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.