Le taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?
Le taux de rebond est le pourcentage des visiteurs d’un site ou d’une page qui ont quitté la page sans effectuer d’autres opérations sur le site. C’est un indicateur indispensable en analyse web pour le référencement naturel et l’amélioration d’un site.
Optimisez la conversion sur votre site internet !Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour optimiser le taux de conversion sur votre site, vos landing, vos formulaires etc !
Interprétation du taux de rebond
Les spécialistes s’accordent sur un taux de rebond moyen de 30 à 50%, mais il faut savoir qu’un taux atteignant les 50% est significatif. Par définition, ce taux est lu comme une insatisfaction des visiteurs. Cependant, l’interprétation du taux de rebond diffère d’un site à un autre. Par exemple pour un site informatif, ce taux est normalement supérieur à 50% de par le fait que l’internaute trouve directement sur la page d’atterrissage ce qu’il a cherché et quitte le site après. Par contre, à l’exemple d’un site e-commerce dont l’objectif est de vendre, on vise toujours à ce que le visiteur passe commande et remplisse un « panier ». Ce qui n’est possible que quand il navigue sur différentes pages du site selon les produits qu’il recherche, avant de passer à l’action. Donc, s’il quitte un site ou une page sans naviguer davantage, c’est qu’il n’a pas trouvé ce qu’il recherchait. Là, un taux de rebond élevé est lu négativement.
Comment réduire le taux de rebond pour un site ?
Ainsi, pour avoir une bonne image et être mieux référencé sur les moteurs de recherche, le taux de rebond doit être réduit au minimum. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles.
Tout d’abord, il faut savoir que le visiteur n’attend jamais trop longtemps, il est donc nécessaire d’optimiser le temps de chargement des pages. Et puis, c’est le contenu qui attire l’internaute. Si en naviguant sur un site, il ne trouve pas rapidement les réponses à ses requêtes, il rebondira vite fait. Ainsi, un contenu riche et de bonne qualité peut pousser le visiteur à aller plus loin dans sa navigation.
Une infographie allégée avec un design attrayant et des articles facilement lisibles et compréhensibles sont donc indispensables. Puis, la facilité de navigation sur le site permet à l’internaute de ne pas perdre trop de temps, ce qu’il recherche toujours. Par exemple, pour les articles subdivisés, les suites doivent être indiquées clairement. Et puisque les appareils mobiles interviennent de plus en plus dans la communication, le responsive design est une solution à ne pas négliger.