Comment bien choisir ses polices d’écriture?

choisir-sa-police

Lorsque vous créez un site web, vous ne le faites pas pour le simple plaisir d’en avoir un. Votre objectif principal est de générer des trafics en vue d’avoir un bon taux de conversion. Pour l’atteindre, votre site se doit d’être bien présenté, bien structuré et comporter toutes les informations nécessaires et utiles aux visiteurs pour les attirer. Les polices de caractères jouent un rôle important pour une meilleure lisibilité de vos contenus textuels. Voici quelques tuyaux pour bien choisir ses polices d’écriture.

Optimisez la conversion sur votre site internet !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour optimiser le taux de conversion sur votre site, vos landing, vos formulaires etc !

Les typographies : quels styles?

Il existe deux principaux types de police pour les caractères. Le premier englobe la police dite Serif, dénommés encore à empattements. Leur note distinctive se trouve dans les extensions décoratives formant la base ou la terminaison de chaque lettre. Ce sont par exemples le Times New Roman, Georgia ou encore le Baskerville. Ces catégories de polices traduisent une certaine élégance, un héritage ou encore le raffinement. Vous les rencontrez souvent sur les magazines, surtout dans les titres. Le deuxième type de police est le Sans Serif. A l’opposé du Serif, le Sans Serif est dénué de toute décoration quelle qu’elle soit.

Concernant leur usage, la première catégorie de typographie, c’est-à-dire le Serif convient généralement aux textes et articles imprimés comme les journaux, les livres ou les magazines par exemple et pour les longs textes. Plus l’interface est grande, mieux c’est pour les Serifs. Par contre, les Sans Serifs sont plutôt destinés à l’usage du web du fait de leur netteté et leur simplicité. En effet, ils sont plus facilement lisibles sur un écran, même en taille minime. Cette distinction n’est pourtant pas absolue. Il faut encore considérer un certain nombre d’éléments pour bien choisir ses polices d’écriture.

Les facteurs à considérer pour votre choix de police

  • Votre objectif. En effet, la police que vous allez adopter dépend de celui-ci. Ainsi, avant de bien choisir ses polices d’écriture, il faut se référer à l’activité de l’entreprise et à ce qu’elle propose à ses cibles. Cela implique aussi de les déterminer car la police qu’on va choisir en est aussi fonction pour un meilleur résultat.
  • La lisibilité. C’est très important dans la mesure où elle est un des facteurs d’accroissement du taux de rebond dans un site, lorsque les visiteurs n’arrivent pas à lire les informations sur votre site web. Pour plus de lisibilité, adoptez des typographies simples, du genre Helvetica dans le corps de vos textes. Beaucoup de sites web l’utilisent pour cette raison. Cette police se lit bien tant en grande qu’en petite taille.Sachez que vous gagnez déjà une longueur d’avance par rapport à vos concurrents en adoptant un style lisible pour votre site web.
  • La combinaison de polices. Il est rare qu’une seule police suffise pour un site web. Il faut les combiner pour les titres et les corps afin de donner meilleur effet. Pour associer les polices, mettez-les côte à côte et choisissez ceux qui s’associent le mieux. Vous pouvez utiliser le sans serif pour les grands titres, le serif dans les sous-titres et le corps des textes. L’essentiel est de ne pas adopter plus de deux typographies, afin ne pas donner une image de désordre.
  • La taille.Vous pouvez jouer avec celle-ci pour arriver à l’effet voulu. La taille la plus utilisée dans le corps des textes est de 12 points, mais vous pouvez adopter le 14 points pour améliorer la lisibilité. il n’y a pas de règle pour les titres. Choisissez seulement celle qui vous paraît la plus convenable.
  • La couleur.C’est aussi un élément important, même si ce n’est pas de la typographie proprement dite. En effet, il faut un contraste entre la couleur du texte et celle du fond pour renforcer la lisibilité. Et bien sûre, la couleur doit respecter votre identité visuelle.

Quelques conseils en plus

En tant qu’agence de communication, nous vous conseillons d’utiliser des styles de typographies uniques. Cela n’implique pas nécessairement de choisir une police qui est rarement employée. Cela a plutôt trait à la manière dont vous utilisez la typographie par rapport à l’ensemble de votre site.

  • Sortez de l’ordinaire. Observez ce qui se fait sur les autres sites, ce qui manque, ce qui n’a jamais été fait et tirez-en une leçon pour votre propre site. De cette façon, vous pouvez combinez les méthodes ou carrément innover.
  • Gardez en tête votre design. C’est essentiel pour harmoniser votre site et pour améliorer son ergonomie. En effet, votre site web est composé d’un ensemble de divers éléments qui doivent former un tout pour  véhiculer votre marque et vos messages. Au moment du choix de la police, faites en sorte que celle-ci soit bien cohérente avec les autres éléments de votre site web.
Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.