Comment optimiser votre identité visuelle?

assurer-votre-identite-visuelle

La communication est un élément indispensable dans la vie d’une entreprise. Que ce soit lors d’un évènement particulier ou tout simplement dans son activité quotidienne, votre entreprise se doit d’être toujours présente auprès de ses clients et partenaires. L’identité visuelle joue un rôle important dans la stratégie de communication pour la réussite de votre entreprise. La mise en place d’une identité visuelle unique et efficace présente un grand défi pour la société. Néanmoins, en suivant quelques règles, vous pouvez assurer et optimiser votre identité visuelle.

Boostez l'impact de vos supports auprès de vos clients !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour retenir l'attention de vos prospects, gagnez en créativité et améliorez l'image que vos clients ont de vous !

L’identité visuelle et son importance ?

C’est un ensemble de différents éléments graphiques comme l’association de couleurs, les formes et les mots qui symbolise, identifie et véhicule les valeurs et les messages de votre entreprise auprès du public. L’identité visuelle représente donc votre société et la différencie de ses concurrents. Elle n’est pas uniquement constituée du logo. Elle comprend également les vidéos et utilise divers supports, que ce soit sur papier ou électronique. Ainsi, vous avez :

  • le nom de votre marque ;
  • votre slogan ;
  • votre logo ;
  • la couleur ;
  • la typographie et
  • la taille des caractères.

Lorsque vous établissez l’identité visuelle, il y trois parties à prendre en compte.

  • Il y a tout d’abord l’image que vous voulez transmettre. Il s’agit ici du message que vous souhaitez communiquer à votre public cible via les différents moyens de communication.
  • Ensuite, il y a l’image publiée. C’est la traduction de l’image voulue en message pour la faire passer à votre public à travers les supports de communication.
  • Enfin, l’image perçue est celle que la cible a retenue au vu du message que votre entreprise a communiqué.

L’identité visuelle est importante dans la mesure où elle vous permet de démontrer la crédibilité et la notoriété de votre entreprise auprès de vos clients, de vos partenaires et même des différentes institutions. Elle agit comme une publicité pour votre entreprise, tout en l’aidant à positionner votre marque. Bien sûr, cela n’est possible que lorsqu’elle est bien conçue.

Les qualités d’une excellente identité visuelle

Pour assurer des impacts positifs auprès du public cible, l’identité visuelle de votre société doit comporter quelques qualités essentielles. Il s’agit de :

  • La simplicité et de la clarté. Elles permettront une mémorisation et une identification rapide de votre société.
  • La représentativité. L’identité visuelle de votre entreprise doit correspondre à son domaine d’activité quelle qu’il soit.
  • La cohérence. Il est important que l’identité visuelle soit identique sur tous les supports que votre société utilise.
  • La différence. Votre identité visuelle doit vous permettre de distinguer votre entreprise de ses concurrents ou des autres sociétés présentes sur le marché.

A part ces éléments, faites en sorte que votre identité  soit bien structurée, qu’elle représente bien vos valeurs ainsi que vos promesses et vous identifie au premier coup d’œil. Afin d’obtenir ces résultats, il est préférable de créer une charte graphique qui vous permettra de bien concevoir votre identité. Cette charte vous permettra aussi d’en avoir une vue d’ensemble avant la concrétisation.

Les critères à observer pour une identité visuelle réussie

  • Définissez votre cible. L’identité visuelle de votre société s’adresse à l’ensemble de vos interlocuteurs, qui notons-le n’ont pas les mêmes intérêts. En les ciblant, vous pouvez mettre en place une identité visuelle répondant à leurs attentes, en mettant en valeur les différentes données qui les intéressent. Selon la taille de votre entreprise et la nature de ses activités, vous pouvez confier les travaux de diagnostic préalable à une agence de communication ou d’audit.
  • Définissez une problématique de communication. Prenez en compte le positionnement de votre entreprise. Le but ici est de faire correspondre l’identité avec vos projets d’entreprise.
  • Choisissez vos supports de diffusion. Avec une identité visuelle bien conçue, vous avez la possibilité de choisir un large éventail de supports. Ceux-ci peuvent être :
  1. en papier : les affiches, flyers, papiers à entête, cartes de visite, enveloppes ou encore les packages graphiques, …
  2. Physiques : la vitrine, véhicule, bâche, enseigne, T-shirts et autres outils de marketing.
  3. Virtuel : le web design, email, vidéo, multimedia, …

Quel que soit le support que vous choisissez, respectez toujours la règle de proportion pour éviter toute déformation.

En tant qu’outil de communication, l’identité de votre entreprise véhicule vos messages et valeurs. Elle est l’ambassadrice de votre entreprise et de votre marque auprès du public, alors optimisez-la en mettant en œuvre les éléments ci-dessus.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.