Snapchat au cœur de votre marketing d’entreprise

snapchat

Savez-vous quel est le réseau social qui fait le buzz en ce moment ? Il s’agit bien sûr de Snapchat. Apparu en 2011, ce réseau social n’arrivait à attirer que du public jeune, c’est-à-dire majoritairement des adolescents. Actuellement les internautes actifs sur Snapchat restent toujours jeunes puisque près de 70% d’entre eux représentent les moins de 25 ans. Les 30% restants appartiennent à d’autres tranches d’âges, mais ils ont probablement su garder leur côté adolescent. En fait, vous devez vous intéresser à Snapchat parce qu’ils représentent les clients potentiels futurs de votre entreprise. Quelques grandes marques comme Louis Vuitton, Audi, Taco Belle entre autres l’ont bien compris et ont déjà fait le pas sur Snapchat. En les attirant d’ores et déjà à votre marque, vous auriez déjà fait le plus gros du travail en matière de stratégie marketing pour le futur. Alors découvrez comment vous pouvez utiliser Snapchat pour votre stratégie marketing.

Trouvez de nouveaux clients sur les réseaux sociaux !
Rejoignez des centaines d'entrepreneurs inscris à notre newsletter et recevez nos conseils pour utiliser de manière efficace les réseaux sociaux !

Comment Snapchat fonctionne-t-il?

Comme pour tous les réseaux sociaux, vous pouvez partager divers types de messages sur Snapchat. Ainsi, vous avez la possibilité de partager des messages textes, des photos ou des vidéos sur cette plateforme. Mais elle a une particularité qui la distingue de toutes les autres. Il s’agit du caractère éphémère des publications appelées aussi snaps. Elles ne durent en effet que de 10 secondes au maximum. Vous pouvez pourtant garder une publication pendant un temps plus long si vous les publiez sous forme d’histoires ou stories. De cette manière, vous avez la possibilité de la maintenir pendant plusieurs jours, selon vos besoins. Son bonus, c’est que les autres internautes dans votre communauté peuvent aussi publier leurs snaps.

Comment adopter Snapchat dans votre stratégie marketing ?

Développez votre communauté sur les autres plateformes

Pour bénéficier pleinement de Snapchat, il faut que vous ayez déjà une communauté bien formée sur les autres réseaux sociaux. La raison en est que le moteur de recherche de Snapchat n’est pas assez puissant pour imposer votre présence. Développer une communauté seulement à partir de cette plateforme s’avère une tâche difficile et ce n’est pas une stratégie très efficace pour atteindre votre objectif. Il est donc préférable d’utiliser vos autres comptes de réseaux sociaux comme un levier pour avoir une audience cible déjà qualifiée. Promouvez donc votre compte Snapchat auprès de vos abonnés sur les autres plateformes.

Adaptez vos communications en fonction de votre cible

Selon que vous visiez les jeunes ou les plus âgés, il faut que vous adoptiez le ton adéquat pour les attirer. Quel que soit le genre de public que vous visez, faites passer des messages amusants et divertissants. En effet, d’une manière générale, les abonnés cherchent plutôt à se divertir et à sortir de l’ordinaire sur les réseaux sociaux. Cette tendance est encore plus forte sur Snapchat, ce qui explique la nécessite de contenus gais et divertissants. Vous pouvez promouvoir vos produits et services sur Snapchat, mais évitez les tons trop formels et les discours commerciaux. Adoptez plutôt un style informel et relaxé à la manière des jeunes.

Misez sur le long terme

Si vous visez un public jeune, alors votre présence sur Snapchat devrait déjà porter ses fruits. Dans le cas contraire, et c’est d’ailleurs souvent la situation, vous familiarisez l’audience jeune à votre produit ou à votre marque, de sorte qu’elle devienne un client dans le futur. Pour attirer l’attention de cette catégorie de public sur votre marque, évitez à tout prix les clichés habituels dans le monde du commerce. Publiez plutôt des snaps originaux, montrez-leur vos valeurs et établissez une connexion solide avec votre futur public cible. Vous pouvez par exemple leur faire découvrir l’ambiance de travail dans votre entreprise, l’extrait des étapes de la production. En faisant tout cela, soyez simple, relaxé et surtout amusant.

Les snaps ne durent que quelques secondes : Profitez-en

C’est la grande particularité de Snapchat. Vous pouvez être tenté de penser que c’est un point faible. Pourtant, détrompez-vous. En effet, vous pouvez faire jouer cette caractéristique en votre faveur, en sachant bien sûr l’exploiter. Par exemple, vous allez lancer une nouvelle gamme de produit. Vous pouvez créer du buzz avant la date de sortie prévue et attiser une grande impatience pour le lancement de votre produit en publiant des snaps de 10 secondes suscitant la curiosité de vos abonnés, les poussant à en savoir un peu plus.

Surprenez vos abonnés

L’effet surprise est très efficace sur Snapchat, alors exploitez-le au mieux. Le public aime voir des publications insolites et inhabituelles mais qui le prennent au dépourvu en même temps. Donc, soyez innovant dans vos publications, faites preuve de beaucoup de sens de l’humour. Votre public vous en remerciera énormément et attendra avec impatience votre prochaine publication.

Développez votre activité dès maintenant !
Gagnez en visibilité et trouvez des clients grâce à nos conseils sur le référencement, le webmarketing, la publicité sur le web...

Tags

Un commentaire

  • Snapchat est en effet un très bon outils, bien utilisé il peut fidéliser beaucoup de monde. Mais pour une entreprise (tout dépend du domaine), Facebook Twitter ou Instagram restent bien mieux.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs.